Documentaires - SOCIETE
retour à la page d'accueil retour aux catégories

Sur le fil du rasoir   Pierre Bellemare

Où l'on parle de police scientifique, ses débuts, son actualité. Sous forme de faits divers courts et vivants (on connaît la méthode Bellemare), l'auteur montre des exemples d'enquêtes difficiles dont l'issue est obtenue par l'utilisation de moyens techniques nouveaux. C'est indéniablement passionnant, on lit toutes ces histoires les unes derrière les autres sans se lasser. Toutefois, on peut avoir quelques doutes, et se demander si l'auteur ne priviligie pas le spectaculaire au détriment de la vérité, certaines phrases sont carrément des erreurs (Outlook sur un Mac par exemple...), et on peut se demander si, dans les domaines que l'on ne connaît pas, tout est véridique ou pas.....

Haut


Vivre avec la mort et les mourants   Elisabeth Kubler-Ross

Un sujet grave, poignant même, puisqu'il s'agit de la mort d'enfants atteints du cancer. L'auteur, psychiatre, s'est longuement penchée sur l'accompagnement des petits malades et de leur famille, et fait part dans cet ouvrage difficile, de ses expériences et de ses résultats. Un domaine heureusement méconnu par la majorité des gens, un monde difficile, cruel et pénible, que l'empathie et l'expérience de l'auteur cherche (et parvient) à adoucir.

Haut


Idées noires et tentatives de suicide   Emmanuel Granier

Sur le suicide, les tentatives, ce que l'on peut faire pour aider les gens, sur la conduite à tenir, les mots à trouver, les gestes, etc.. voilà un ouvrage technique très clair, très complet, très simple d'approche. Toutefois, comme tous ces livres de psychologie grand public, on se demande toujours si cette discipline ne fait pas qu'enfoncer des portes ouvertes et étaler des évidences que toute personne, avec un minimum de bon sens, connaît depuis toujours !

Haut


Paroles pour adolescents   Françoise Dolto

Un petit opuscule fait pour des adolescents, pour leur expliquer pourquoi ce changement dans leur vie est perturbant pour tout le monde, et pour les aider à surmonter les doutes de cette période de leur vie. Clair, pédagogique, empathique, du Dolto quoi, avec plus de bon sens que de concepts fumeux, ce qui rend l'ouvrage fort plaisant à lire. Utile pour les ados ? Pas sûr, mais il n'y a pas obligation de résultat non plus !

Haut


Les tribulations d'une caissière   Anna Sam

Sympathique ce petit livre racontant dans un style simple, presque oral, des anecdotes sur la vie (peu enviable, on s'en doutait) d'une caissière en grande surface, entre ses chefs et ses clients plus ou moins pénibles. Amusant, même si, en tant que client, on connaissait déjà un peu l'histoire, distrayant sans aucun doute, mais, ça se lit en moins d'une heure, et ne restera pas dans les mémoires beaucoup plus longtemps.

Haut


La vie quotidienne des religieux au Moyen Age   Léo Moulin

Comme souvent, dans cette ancienne collection, voilà un ouvrage parfaitement exhaustif, et néanmoins tout à fait vivant et passionnant. L'auteur étudie la vie monastique du Xe au XVe siècle, tant dans ses règles que dans ses multiples réalisations, agricoles, architecturales, etc... et l'on voit l'importance pour la vie humaine et pour l'économie locale que pouvaient avoir ces abbayes souvent immenses, dont les ruines colossales sont hélas le seul souvenir que nous en avons actuellement. Cet ouvrage très facile d'accès dresse donc un vaste panorama de tout ce qu'ont vécu et réalisé les moines de toutes obédiences, pendant une très longue période, qui, s'ils n'avaient pas été là, n'aurait certainement pas évolué ainsi. Un livre excellent pour faire un large tour d'horizon du sujet.

Haut


Croyances et mystères de France   Patrice Milleron

Beau livre où les illustrations prennent plus de place que le texte. L'auteur y fait la liste de toutes les croyances, mystères, lieux, fantômes, diables, pierres levées, fontaines christianisées, châteaux d'alchimistes, etc... mais c'est hélas plus un catalogue qu'autre chose, parce qu'il n'y a aucun développement, aucune tentative d'explication, juste un énoncé des faits et des lieux où ces faits se sont déroulés, donc, c'est un peu frustrant, mais on se console en admirant les illustrations qui sont fort bien choisies.

Haut


Les manipulés   Laurence Neuer et Isabelle Viant

Faut-il aller voir les marabouts, voyants, et autres ? Quelle est la part de manipulation de ces personnages envers les personnes qui leur font confiance ? Tout le monde est-il manipulable ? Sommes nous tous manipulés ? Voilà les questions posées par cet ouvrage, dans un style interview direct, et témoignages, avec des phrases courtes, et faciles à lire. Toutefois, on reste sur sa faim, on ne sait pas trop quelle est la conclusion de l'auteur tant ce survol reste superficiel, juste descriptif, sans analyses. Disons qu'à la dernière page, on n'en sait pas beaucoup plus qu'à la première. Qu'il y ait manipulation, ça ne fait aucun doute, que les manipulés aient une part de responsabilité par sottise, désarroi ou naïveté, aussi, mais... on a envie de dire, et alors ? On n'apprend donc rien que l'on ne sache déjà, c'est frustrant !

Haut


Les légendes normandes   Louis Bascan

Jolies histoires, jolies illustrations, un agréable moment à passer au milieu de ces légendes que l'on se transmettait de bouche à oreille, le soir, à la veillée. Autres temps... mais c'est aussi un patrimoine à ne pas laisser mourir.

Haut


Les grandes enigmes de la Franc-Maçonnerie   Philippe Benhamou

Un énième livre sur la Franc-Maçonnerie ? Oui, certes, mais différent, parce que là, il s'agit plus spécifiquement des rumeurs et légendes qui ont accompagné l'histoire de ce mouvement philosophique, politique, ésotérique... au choix ! L'auteur y étudie finement l'origine de ces rumeurs, les réfute ou les explique, donne de multiples pistes, ouvre quelques portes, dans un grand souci de clarté, et d'objectivité. On y apprend beaucoup de choses, on découvre de nombreuses facettes, le tout dans un style clair, concis, avec beaucoup de références bibliographiques si on souhaite approfondir le sujet. Un ouvrage fort bien fait donc.

Haut


Mort ou vif   Pierre Bellemare

Dans la même veine que tous les autres recueils de faits divers de cet inépuisable farfouilleur des pages à sensation des journaux ! Avec quelques bons moments concernant des affaires récentes, le tout se lisant, comme d'habitude, avec plaisir. Une détente agréable, rien de plus, mais on ne lui en demande pas plus non plus !!

Haut


Comment vivaient nos ancêtres ?   Jean-Louis Beaucarnot

Toujours très vivants et très documentés les livres de cet auteur. Ici, il fait revivre la vie quotidienne des français de toutes provinces jusqu'au XXe siècle, dans les détails de leurs journées, bien différentes des nôtres, bien plus difficiles aussi, à tel point qu'on serait bien incapable de vivre comme eux actuellement. Une intéressante plongée dans le passé, dans l'Histoire dans ce qu'elle a de plus ordinaire, de plus proche des gens, une lecture instructive, agréable, dont on ne se lasse pas.

Haut


Tragédies à la une   Alain Monestier

Croustillantes et sanguinolentes les unes des journaux relatant des faits divers à la Belle Epoque ! Voilà quelques exemples d'évènements locaux à base de crimes, d'accidents, d'histoires de bandits masqués, toutes les horreurs possibles dont se délectaient les lecteurs du Petit Journal, avec toute la saveur des dessins personnalisés qui avaient un impact encore plus fort que nos photos actuelles. Le texte aussi ne manque pas de sel, plein d'humour, de détails historiques précis, de citations, enfin, un livre aussi amusant qu'intéressant pour les amateurs de ce genre de chose !

Haut


L'arbre et le fruit   Jacques Gélis

Voilà une somme remarquable concernant la naissance dans l'Occident moderne, du XVIe au XIXe siècle, un gros pavé exhaustif et minutieusement documenté, qui traite aussi bien des problèmes physiologiques et médicaux de la grossesse, de la naissance et de la première enfance que des habitudes morales, des saints intercesseurs, des matrones et de leur fonction, du rôle de l'Eglise, etc.. un large panorama englobant tout ce qui tourne autour de ce sujet, de l'accouchement au prénom choisi, des moeurs rurales et citadines, une fresque aussi instructive que passionnante, un travail étonnant qui sait rester très agréable à lire malgré l'épaisseur de l'ouvrage, un monument de savoir ethnologique à la fois savant et grand public, un grand livre en quelque sorte.

Haut


L'enfant criminel   Pierre Bellemare

Dans la lignée de ces livres de faits divers que Messieurs Bellemare et Namhias ont rassemblé depuis longtemps. Des récits à faire froid dans le dos, c'est le but de la série, bien choisis, bien racontés. Peut-être que les leçons de psychologie qui précèdent les deux parties (enfants - adolescents) auraient pu être évitées, parce que cette soi-disant vulgarisation est plutôt pitoyable !

Haut


La révolte brisée   Jean Clément Martin

Livre sévère, ardu, très complet, très documenté, qui parle de la condition des femmes au moment de la Révolution. Triste condition en effet, où elles étaient considérées comme mineures, ou comme virago, sans qu'il y ait de juste milieu, et si les mères étaient encensées, ce n'était que parce qu'elles fournissaient des révolutionnaires mâles. L'auteur étudie finement les tentatives de libération des femmes dans cette période où tout était bousculé, et explique avec force détails et documents que l'heure n'était pas encore venue. Donc, un document à étudier, pas forcément pour se détendre !

Haut


Les ordres monastiques et religieux au Moyen-Age   Marcel Pacaut

Contrairement à ce que ce titre pourrait laisser croire, ce livre est tout à fait passionnant, pas du tout sévère, et érudit avec simplicité. Et que de choses y apprend-on ! Sur l'émergence de la vie cénobitique après les débuts érémitiques des chrétiens qui souhaitaient se retirer du monde, la naissance des grands ordres religieux qui ont été si influents et si importants à cette époque, des bouleversements ultérieurs ayant abouti à plusieurs réformes plus ou moins pérennes, enfin, toute une somme de connaissances susceptible de réjouir et d'enrichir tout lecteur que le sujet intéresse, et le tout de la façon la plus accessible possible, et la plus vivante qui soit. C'est le genre d'ouvrage qui suscite la curiosité et amène à approfondir le sujet, ce n'est pas un de ses moindres mérites.

Haut


Une Normandie si étrange   Hippolyte Gancel

Le titre est un peu trompeur, puisqu'il s'agit d'un documentaire sur les métiers en Normandie aux siècles précédents, et qu'ils ne devaient pas être bien différents dans d'autres régions de France à la même époque. Quoi qu'il en soit, ce livre, largement illustré de cartes postales anciennes pittoresques, est aussi amusant qu'instructif même s'il a un peu tendance à idéaliser des modes de vie qui n'étaient pas forcément toujours bien drôles.

Haut


Web 2.0 les internautes au pouvoir   Jean-François Gervais

Internet évolue... vite.. ça, tout le monde s'en est aperçu, entre les sites de partages d'images fixes et de vidéos, la prolifération des blogs, les sites interactifs, les réseaux sociaux, quelle différence par rapport à il y a une dizaine d'années ! Voilà ce que ce livre explique, du point de vue de l'utilisateur, pas du technicien ou du programmeur, ce qui le rend ainsi accessible à tous. D'abord, il donne envie d'aller voir plus loin, de découvrir de nouvelles facettes de cet environnement dans lequel on baigne tous les jours, et puis, il interroge sur l'éventuelle mutation de société que toutes ces nouvelles technologies pourraient induire. Donc, un ouvrage particulièrement intéressant. Rendez-vous dans 10 ans (ou bien moins) pour parler du Web 3.0 ?

Haut


Lira bien qui lira le dernier   Hubert Nyssen

Un petit opuscule très dense, qui traite des livre, de l'édition, et surtout du plaisir de la lecture, le tout dans une langue superbe de précision et de richesse, qui donne encore plus de joie à lire cet essai. L'auteur, ancien éditeur, romancier, et grand lecteur lui-même analyse très finement ce que peut être le bonheur de lire, et explique certaines arcanes commerciales actuelles qui pourraient bien faire mourir ce media bien plus vite que ne le feraient les nouvelles technologies. Pour qui aime lire, ce petit ouvrage (petit par la taille) mérite le détour.

Haut


Dictionnaire amoureux des trains   Jean des Cars

Jubilation que ce livre pour tout amateur de trains, trains mythiques, trains du début du XIXe siècle, trains modernes, et tout ce qui a été écrit dessus, toutes les personnalités qui ont un rapport avec le chemin de fer. Voilà un dictionnaire que l'on déguste, que l'on savoure, sans en laisser une miette, comme un repas fin dans un wagon restaurant devant lequel le paysage défile... L'auteur égrenne des mots clé, par ordre alphabétique, plein d'anecdotes, de récits, de souvenirs, de pays traversés où il nous conduit, à la vitesse fabuleuse de 40kms/h, on traverse la Chine, la Russie, la Cordillère des Andes, ou on se contente d'aller de Paris à St Germain. Toute l'histoire du rail ! Et ça donne rudement envie de partir aussi, par l'Orient Express, ou le Transsibérien....

Haut


Fêtes et célébrations religieuses d'antan   F. Lebrette - F. Guénet

Nostalgie ? D'une époque révolue que les plus jeunes n'ont jamais connue. Où sont passées les soeurs de St Vincent de Paul et leurs grandes cornettes ? Les communiantes en robe d'organdi ? Les longs repas de Première Communion ? Tout un folklore religieux qui semblait parfaitement naturel il y a une cinquantaine d'années et totalement incongru actuellement, voire contraire à la religion. L'ouvrage est abondamment illustré de documents d'époque, au charme savoureux. Un livre à garder dans sa bibliothèque, pour la mémoire d'un temps révolu, pas si lointain toutefois.

Haut


La Belle Epoque sur la côte normande   Monique Sclaresky

Il y a un siècle seulement... que la vie était différente ! Sur toutes ces plages, de sable, de galets, avec leur casino, leurs villas qui se construisaient, les baigneuses dont l'activité semblait fort incongrue, les paysans dans les champs, les trains qui sifflaient et crachotaient.. et ce livre parle de tout et de tous, avec de savoureuses reproductions de cartes postales anciennes, dans un style très vivant, à tel point qu'on n'a absolument pas l'impression de lire un documentaire. Un beau voyage, dans le temps, dans ces années de joie de vivre qui cessèrent brutalement un jour de l'année 1914. Et une bien agréable promenade en plus, dans la verte Normandie telle qu'elle était.

Haut


Les saints au Moyen-Age   Régine Pernoud

Quand on s'intéresse à ce sujet, et il est vaste, ce livre est une mine, une pépinière, un trésor, tant on y apprend de choses passionnantes sur les personnages des saints et la sainteté telle qu'on la conçevait à l'époque. En plus, le style de cette historienne si douée en littérature, sa façon de rendre toute chose simple et vivante sont si agréables que l'on déguste cet ouvrage de la première à la dernière ligne sans s'ennuyer une seule seconde et qu'on le termine en ayant l'impression d'avoir très nettement enrichi ses connaissances et d'avoir pris un énorme plaisir.

Haut


En prison   Jeannette Favre

Quelques récits, d'épisodes vécus par une assistante sociale travaillant en maison d'arrêt, morceaux de vie dérisoires, difficiles à vivre, d'autant plus que cet univers est méconnu du grand public. L'auteur y a le mérite de ne pas avoir sombré dans l'angélisme et dans l'utopie, elle présente les choses, en ne prenant pas vraiment parti, même si on sent parfois sa révolte et son désir de changer les choses. Un documentaire intéressant, quelques briques indispensables à connaître, quelques idées fausses ôtées, mais aussi beaucoup de tristesse, de découragement quand on lit ces histoires...

Haut


La religion orthodoxe   Bernard Baudoin

Un petit opuscule sur cette partie méconnue de la chrétienté, au moins en Occident, clair, mais assez sommaire, qui laisse sur sa faim, parce que si l'histoire est assez bien développée, le reste est survolé, en particulier la si riche liturgie orthodoxe. Une première approche, qui aurait besoin d'autres documents pour approfondir.

Haut


Vous croyez que ça m'arrange d'être chômeuse ?   Patricia Sudolski

A la fois guide pratique à l'usage des chômeurs, et récit d'un licenciement et de la suite de cette triste aventure, ce livre est un peu ambigu. Il essaye de donner des conseils pratiques, mais aussi de conter quelques anecdotes plus ou moins pénibles ; il tente aussi de donner des explications à ce phénomène de société mais elles manquent d'envergure et desservent plus qu'elles n'aident à la compréhension des soucis que peuvent ressentir les personnes privées d'emploi. Nulle part, par exemple, n'y est évoqué la trop fréquente inadéquation entre les études et les formations de l'Education Nationale et le marché du travail. A considérer donc comme un documentaire, intéressant, certes, mais un peu incomplet, et pas vraiment ciblé.

Haut


Pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre ?   Richard Robinson

Un livre très drôle sur la loi de Murphy, loi de l'emmerdement maximum ! En quelques chapitres bien menés, bien illustrés, l'auteur explique pourquoi quand quelque chose va mal, ça va mal, pourquoi les objets ont leur vie propre, totalement en désaccord avec la nôtre, et quelles sont les explications que l'on peut donner à tous ces phénomènes étranges qui nous empoisonnent la vie, ou nous agaçent seulement. C'est bien mené, amusant à lire, plein d'évidences montrées avec beaucoup d'humour, émaillé de citations bien choisies, et, quand on a terminé, on a enfin compris pourquoi cette fichue tartine se retrouve toujours par terre du côté du beurre (ou de la confiture) !

Haut


Le cow-boy   Philippe Jacquin

La figure emblématique de l'Ouest Américain, le cow-boy, d'où vient-il ? Qui est-il ? Comment est-il devenu, justement, emblématique ? Voilà toutes les questions auxquelles l'auteur répond : depuis l'employé de ferme préposé à l'entretien du troupeau, jusqu'au président des USA, en passant par les longues chevauchées sur les pistes des Plaines pour convoyer des milliers de bêtes, au milieu de l'histoire récente de ce pays, on découvre une grande fresque aux horizons immenses, dont le décor a accompagné ces hommes courageux, durs, et plus tard, mythiques. Ouvrage fort intéressant, énorme bibliographie, et surtout remise dans la réalité de cette catégorie sociale magnifiée par la légende dans un pays aux racines si récentes.

Haut


Les monstres   Martin Monestier

Encyclopédie des phénomènes humains exhaustive et fort largement illustrée, cet ouvrage se lit aisément, tant l'auteur a su le rendre vivant et à la portée du grand public. On y apprend tour à tour l'histoire, avec des exemples précis de monstruosités décrites depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, et la biologie par des explications claires et simples. Un panorama large et fort intéressant, allant des monstruosités génétiques (nanisme, gigantismes, microcéphalie, etc..), aux monstruosités provoquées par l'homme (castration, amputations volontaires, etc..), on ressort de cette lecture enrichi de nouvelles connaissances, mais abasourdi par tant d'horreurs !

Haut


Les clients de la prostitution   C. Legardinier, S. Bouamama

Un sujet vieux comme le monde ? Certes, mais vu ici du point de vue, non pas des prostituées, mais de la culpabilité des clients, de leurs a-priori, de leurs certitudes, de leur responsabilité dans ce sinistre marché humain. L'auteur s'appuie sur plusieurs lois passées dans divers pays d'Europe, et replace cette activité dans un contexte humain, débarassé de tout romantisme mal placé et d'idées préconçues. Malgré l'aridité et la difficulté du sujet, cet essai fort, argumenté, parfois violent dans ses explications, est passionnant de bout en bout, donne à réfléchir, et ouvre d'intéressantes perspectives, même si on sait bien que changer profondément et durablement des mentalités n'est pas l'exercice le plus simple.

Haut


Les secrets de l'école d'autrefois    Michel Jeury

Ah, l'école de Jules Ferry, celle dont tous les élèves savaient lire et écrire correctement en en sortant ! Michel Jeury , connu aussi pour ses ouvrages de science-fiction, décortique les méthodes des "hussards de la république", et présente les livres utilisés dans les classes françaises jusqu'au changement intervenu après la Guerre. Il ne prend pas vraiment parti, n'indique pas que telle méthode est meilleure qu'une autre, il se contente de constater que ce savoir-faire a du se perdre en route puisque l'on déplore actuellement trop d'élèves entrant au collège dépourvus des rudiments de la langue française et du calcul. En fait, c'est un ouvrage beaucoup plus technique qu'anecdotique qui peut paraître ennuyeux par moment aux non spécialistes, mais qui ravira tous ceux qui ont connu cette époque.

Haut


Lâche un peu ton ordinateur !    B. Coppler-Royer - C. Firmin-Didot

Tout petit bouquin "pratique", à l'usage des parents débordés par la consommation informatique, surtout d'Internet de leurs rejetons. Pas mal fait, certes, mais beaucoup de lieux communs, et de choses tellement évidentes qu'on se demande si c'est la peine de les rappeler ! Mais c'est bien écrit, avec suffisamment d'humour pour que la lecture en soit agréable. Toutefois, il y a quelque chose de choquant, la répétition, à plusieurs reprises, que les "parents" ne comprennent rien à l'outil informatique... Si c'était sans doute vrai dans les années 90 et avant, quel âge a donc un père d'enfant de 14 ans aujourd'hui ? Bien moins de 40 ans en moyenne, donc, lui aussi a toujours connu l'outil... pas comme les générations précédentes.. Quand cessera-t-on de répéter cette "légende urbaine" qui a de moins en moins cours ?

Haut


Nostradamus historien et prophète    Jean-Charles de Fontbrune

L'auteur, continuant les travaux de son père, a écrit ce livre en 1980 alors que les prophéties de Nostradamus vont jusqu'en 1999. Avec une rigueur remarquable, beaucoup de recherches et de recoupements, de savantes explications, il donne une traduction très détaillée des quatrains de ce visionnaire, avec beaucoup de détails historiques d'une précision redoutable et stupéfiante. On y apprend entre autres que Nostradamus écrivait en français (de son temps), mais pensait en latin, ce qui expliquait certaines tournures de phrases bizarres et difficiles à comprendre. Et, tout ce qui concerne les prédictions, à la lumière de l'histoire connue, est extraordinaire de justesse.. Comment est-ce possible d'avoir pu prédire des évènements aussi détaillés tant de siècles auparavant ? Mais... catastrophe ! S'il est facile de "prévoir" à posteriori des choses qui se sont déroulées dans le passé, en s'écriant "Bon dieu, mais c'est bien sûr", le livre devient parfaitement ridicule pour tout ce qui concerne les prévisions d'une époque que l'auteur n'a pas pu connaître (on rappelle que le livre a été écrit en 1980).. donc, si on suit la méthode si rigoureuse de décryptage des quatrains préconisée par l'auteur, la troisième guerre mondiale va éclater, avec déferlement des troupes de l'URSS et des Musulmans sur l'Europe, l'envahissement de la Suisse, la destruction de Paris etc.. enfin, Marseille sera libérée en 1999, et une nouvelle ère pourra recommencer, avec un roi (Henri V) sur le trône de France... Et la fin de ce livre lui enlève toute crédibilité ! Comme quoi, il n'y a rien de nouveau sous le soleil, on peut toujours faire dire à Nostradamus ce qu'on veut, ce qui est en rapport aussi avec ses propres idées et fantasmes (anti-communisme, peur de l'Islam, restauration de la royauté, en ce qui concerne monsieur de Fontbrune), à tel point qu'on peut se demander si Nostradamus n'a pas fait exprès d'écrire n'importe quoi pour faire parler de lui des siècles après sa mort !!

Haut


Les énigmes de l'étrange    Y. Lignon - R. Nolane - J. Morisson

Un énième bouquin sur les étrangetés, et autres serpents de mer (sans jeu de mots) bien connus ? Pas vraiment. Contrairement à d'autres écrits sur ce sujet, il ne s'agit pas là d'une étude plus ou moins partiale sur tel ou tel évènement inexpliqué (le trésor des templiers, le monstre du loch Ness, le triangle des bermudes, le trésor de l'abbé Saunière, etc...), mais plutôt d'un résumé, d'une mise au point des connaissances actuelles sur chaque sujet, avec un grand souci d'impartialité, bien loin de l'enthousiasme et de l'exaltation d'un Robert Charroux, afin de.. mettre à plat ce que l'on sait, sans prendre parti, avec en supplément, des bibliographies très fournies pour aller plus loin. Un livre bien écrit, très agréable à lire, qui laisse un peu sur sa faim ? Oui, mais puisqu'il s'agit d'un résumé de chaque sujet, de pistes offertes, au lecteur d'aller plus loin s'il en a envie.

Haut


A year in the merde    Stephen Clarke

Ou les tribulations d'un anglais venu travailler à Paris pendant un an. C'est drôle, incisif et désobligeant autant que bien vu et humoristique ! Un petit livre qui n'a d'autre ambition que de distraire, et qui y réussit très bien. A noter, c'est écrit en anglais, mais le niveau requis pour sa compréhension n'est pas trop élevé.

Haut


Eté 36    Martin Pénet

Sous-titré "sur la route des vacances", ce livre est un magnifique livre d'images, avec des illustrations variées de cette époque où beaucoup de Français ont découvert les vacances, les déplacements, les voyages. Un grand plaisir donc, à se replonger dans ces documents d'époque dans toute leur fraîcheur et leur naïveté -- il ne faut pas oublier ce qui est arrivé bien peu d'années après -- En plus, un CD avec toutes les chansons de l'époque est fourni avec, ce qui permet de se plonger encore plus profondément dans cette période de notre histoire. Le texte est un peu "court" toutefois, et aurait mérité un peu plus d'approfondissement. Il faut plutôt prendre cet ouvrage comme un témoignage visuel, un recueil de documents d'époque que comme une étude exhaustive de ce temps.

Haut


La vie quotidienne à La Mecque de Mahomet à nos jours    Slimane Zeghidour

Tout en suivant le pélerinage rituel des Musulmans dans la cité dont eux seuls ont le droit de franchir les portes, on découvre toute l'histoire de la ville, du pays où elle se trouve, du Prophète, et de son enseignement. Et ce fameux pélerinage ! Quelle foi chevillée au corps faut-il avoir pour l'accomplir ! Dans la chaleur intolérable, la promiscuité, l'épuisement des corps, le manque presque total d'hygiène (enfin, ce livre a été écrit en 1989, les choses ont peut-être changé depuis), mais aussi l'exaltation, la joie profonde, l'espérance et la confiance. Qu'il s'agisse des descriptions minutieuses, des récits historiques, et de l'évocation des rites accomplis, l'ouvrage est passionnant de bout en bout, on y apprend tellement de choses, ce livre est aussi exhaustif que vivant, instructif et ouvert sur un monde souvent méconnu ou mal compris, un auteur impartial et pourtant convaincu, une lecture aussi attractive qu'intéressante.

Haut


Le culte de l'Internet    Philippe Breton

De l'évocation des noosphères de Teilhard de Chardin jusqu'à "l'homme numérique" de Negroponte, en passant par les visions de Bill Gates, cet essai, sous-titré "une menace pour le lien social ?" est un ouvrage atypique. En effet, il ne s'agit ni d'un traité sur la technologie d'Internet, ou sur son utilisation, mais plutôt d'une étude philosophique sur le côté mystique, la religiosité, l'impact sociologique, le mythe du Réseau dans ce qu'il a de déstabilisant pour la société. Philippe Breton y évoque tous ceux qui, en termes plus ou moins obscurs, ont parlé de ce nouvel univers, sclérosant pour les uns, enrichissant pour les autres, mais facteur d'individualisme et d'isolationnisme dans tous les cas. Même Asimov et son "Face aux feux du soleil", est mis à contribution par son côté visionnaire de ce que serait la société réduite (ou élargie), à la seule conscience mise en commun, hors de tout contact humain.
Un fort intéressant ouvrage, très loin de toute la littérature habituelle à ce sujet, ouvrant de nouveaux horizons de réflexion, et présentant la chose, sous un dehors pessimiste, certes, mais qui a l'avantage d'être original et clairement évoqué.

Haut


Vivre et mourir comme des porcs    Gilles Châtelet

C'est un peu le Sokal et Bricquemont de la théorie économique. En effet, l'auteur y dénonce l'utilisation abusive, volontairement pour certains, par pure bêtise pour d'autres (d'où le titre),de concepts issus des mathématiques ou de la physique mathématique (physique statistique, théorie du chaos et de l'auto-organisation "à la Prigogine", théorie des jeux   "à la Von Neumann et Morgenstern") à l'économétrie et au marketing (ce qui est un moindre mal), mais surtout à  l'économie politique, permettant par là aux économistes et aux décideurs financiers ou politiques de justifier tous les  excès de la "contre-réforme néo-libérale" (dixit l'auteur). L'argument est convaincant, et les prosélytes du cyber-capitalisme moderne sont dépeints avec beaucoup de justesse et d'humour, en particulier par l'usage d'un vocabulaire désopilant (comme par exemple les "gédéons cyber-plus",  les "pantoufles volantes" ou encore les "bécassines turbo-diesel").
A lire de toute urgence, surtout au vu des dernières déclarations d'Ilya Prigogine, se mettant à délirer à grand coup d'analogies faciles sur les "birfucations sociales  ou historiques", dont je cite, "Fernand Braudel a été incapable de saisir la portée" !

Haut


La vie quotidienne à Montmartre au temps de Picasso    Jean-Paul Crespelle

Un livre excellent, comme bien souvent dans cette collection : si Picasso en est le "fil rouge", le véritable héros, c'est Montmartre, durant cette si féconde période du début du 20ème siècle, ses ruelles, ses cabarets, ses ateliers, le Bateau-Lavoir, bien entendu, toute sa faune, des rapins aux prostituées, en passant par divers clochards et autres marginaux, ses moulins, ses dancings. Une époque révolue ? Certes, mais de lire ces pages donne furieusement envie d'aller visiter Montmartre et de revoir la butte à travers le regard d'Utrillo, de Poulbot et, bien sûr de Picasso, puisque ce lieu a été le creuset de son génie, et que c'est de là qu'est parti tout le courant de la peinture à venir.

Haut


Les réssuscités    Christine Kerdellant - Eric Meyer

Tous ceux qui, à la suite d'une grave maladie ou d'un terrible accident, non seulement guérissent contre toute attente, mais rebondissent et repartent pour une nouvelle vie, voilà le sujet de ce livre, à la fois réconfortant et angoissant... A partir d'exemples connus (Amstrong, Maier) et d'autres plus anonymes, les auteurs étudient le comportement général des patients soumis à de tels accidents de la vie, et c'est bien observé, et intelligemment analysé. Certes, l'ouvrage est un peu brouillon, il y a des retours en arrière, des redites, mais l'ensemble est tout de même intéressant et positif : l'énergie du désespoir, c'est quelque chose de si ancré dans l'esprit humain !

Haut


Crime et science    David Owen

Eh bien, ça va devenir de plus en plus difficile de réussir le crime parfait ! Quand on voit tous les moyens qu'a la science pour "faire parler" les indices du lieu du crime !! Un ouvrage abondamment illustré, très documenté, alternant entre explications techniques et récits de faits divers pour illustrer le propos de l'auteur. C'est très très intéressant, plutôt exhaustif, et passionnant à lire.

Haut


L'école numérique    Frank Serusclat

La mode du multimédia et de l'internet atteint depuis quelques années les sphères de l'enseignement. Ca n'est pas nouveau, la recherche de nouvelles voies pédagogiques passe pour certains "pédagogues" par la voie de la technologie. Hélas, ce livre ne nous délivre rien de nouveau sur le sujet. Ecrit avec la plume lourde d'un technocrate bruxellois, on n'y apprend rien de neuf. Une banale partie sur l'histoire de l'éducation avec un vulgaire parallèle avec les évolutions techniques des époques citées. Une seconde non moins banale sur l'histoire d'internet.
Bref un livre de peu de pages portant les lourdeurs d'un dictionnaire médical (quoique, à ce dernier, on y porterait plus d'intérêt et d'attention). En deux mots, un livre à avoir juste pour caler un meuble bancal.(JM)

Haut


Légendes urbaines    Véronique Campion-Vincent

Les légendes urbaines ? Ces rumeurs qui courent, relayées par les conversations de salon et les articles de journaux, vieilles comme le monde, que l'on retrouve partout avec de légères variantes, sous toutes les latitudes, et qui donnent une impression de véracité absolue à tel point qu'elles sont colportées de toute bonne foi, jusqu'à ce qu'elles s'éteignent d'elles mêmes, pour renaître quelques années plus tard. Il en va ainsi des alligators dans les égouts de New-York, à la grand mère morte volée dans la voiture, en passant par les décalcomanies au LSD. L'auteur de cet ouvrage, après avoir raconté diverses légendes, parues dans les journaux, ou entendues dans n'importe quel lieu public, en fait l'historique et en étudie très précisément les origines et les évolutions. Crédulité humaine ? Foi incommensurable dans les médias ? Goût pour le fait divers étonnant que l'on gobe aisément sans que l'esprit critique ne soit sollicité ? En tout cas, un fait de société très bien observé et analysé, encore plus d'actualité avec l'explosion des communications sur Internet ! Un livre très intéressant pour qui veut approfondir ce sujet.

Haut


La femme au temps de la Bible    Josy Eisenberg

Une somme de connaissances, de recherches, d'études approfondies dans tout l'Ancien Testament de la vie des femmes, des coutumes matrimoniales des Hébreux, de leurs rapports avec les ethnies voisines, avec des analyses encore plus poussées de femmes célèbres, Sarah, Myriam, Judith, etc... Un gros livre, qui se lit d'un trait tant il est facile et agréable à lire, vivant, instructif, passionnant comme pourrait l'être un roman. Certes, l'auteur s'attarde beaucoup moins sur les femmes du Nouveau Testament, mais, compte tenu de sa religion, cette partie de la Bible ne fait pas partie de sa culture ! Et Saint Paul n'est pas montré sous son meilleur jour...
Donc, une formidable découverte, une vision nouvelle et étonnante de l'Ancien Testament, entre exégèse et sociologie, un auteur compétent et talentueux, un excellent documentaire en un mot.

Haut


Morts, fantômes et revenants    Dominique Besançon

Livre sympathique (malgré le sujet), qui compile des contes et légendes du monde entier (et des régions de France), traitant de la mort et des manifestations diverses des défunts. Très varié, certaines histoires sont courtes, d'autres plus longues, plus élaborées, le tout se lisant avec plaisir et curiosité.

Haut


Danse avec le diable    Daniel Lacotte

Un petit livre sur la sorcellerie à travers les âges, un peu léger, un peu vide, mais agréable à lire, facile et plaisant. Certes, on n'y apprend guère de choses nouvelles, et on n'entre pas dans les détails, on survole plus qu'on approfondit, mais c'est assez bien écrit pour faire passer un moment sans ennui.

Haut


La maison du Docteur Blanche    Laure Mural

Ce livre fort documenté est avant tout un vaste panorama de la vie sociale et culturelle du XIXe siècle, au travers de personnages qui, pensionnaires pendant plus ou moins de temps de la maison d'aliénés du Docteur Blanche, ont marqué leur époque : la comtesse de Castiglione, Guy de Maupassant, Gérard de Nerval, Charles Gounod, etc.. Mais c'est aussi, cette fois au travers de la vie et du travail effectué par deux générations de médecins, la vision de la médecine psychiatrique (qui ne s'appelait pas encore ainsi) de ce siècle, depuis les méthodes plus ou moins empiriques jusqu'aux études plus poussées, menées entre autres par Charcot.
Le Docteur Blanche, ou plutôt les docteurs Blanche (père et fils) n'est que le fil rouge de ce panorama, parce qu'en fin de comptes, on sait beaucoup moins de choses sur lui (sur eux) que sur ses illustres patients. Toutefois, il en ressort des figures attachantes, dévouées, généreuses, qui, avec leurs si faibles moyens scientifiques, ont eu le mérite de s'attarder sur ces maladies encore si difficiles à cerner, et encore plus difficiles à soigner. Un livre dense et intéressant, et une belle étude des mentalités sociales du temps.

Haut


Amérique    Jean Baudrillard

Les USA à l'époque Reagan, une étude sociologique du mode de vie américain, de l'American Way of Life que notre vieille Europe copie inconsciemment tout en le critiquant vertement. L'auteur part de métaphores hardies et bien choisies, comme par exemple celle de la circulation sur les autoroutes américaines, pour expliquer comment les Etats-Unis se ressentent eux-mêmes, partant du principe que l'Amérique n'est ni un rêve ni une réalité, mais une utopie réalisée. Beaucoup d'observations précises et bien vues, mais aussi pas mal de verbiage et de philosophie pas toujours intelligible à la première lecture... L'auteur aime manifestement ce pays et ses habitants, à la manière de quelqu'un qui comprend les travers de l'autre, et ses impressions correspondent tout à fait à ce que l'on ressent quand on voyage un tant soit peu dans cet autre monde, que la Révolution et ses principes, suivie de l'héritage de la philosophie du XIXème siècle en Europe n'ont pas touché. Dommage seulement que l'auteur ne s'exprime pas toujours clairement.

Haut


Les femmes ont toujours travaillé    Sylvie Schweitzer

Ce livre représente un documentaire exhaustif sur le travail féminin depuis 200 ans. Très fouillé, très précis (une avalanche de chiffres et de références), on y apprend, on y découvre énormément de choses fort intéressantes. En particulier, qu'il est bien préférable d'être née quelques années après la seconde guerre mondiale qu'avant, mais aussi qu'il a fallu attendre les années 70 (1970 bien sûr) pour que la société soit mûre pour admettre des concepts qui auraient du être naturels. Certaines citations sont extraordinaires d'humour involontaire, et montrent bien quel lent cheminement il a fallu effectuer pour se dépêtrer d'idées aussi fausses que stupides. Un détail un peu désagréable, l'auteur éprouve le besoin d'écrire cheffe, professeure, et autre ingénieure, ce qui, même si ça peut se justifier moralement, reste une incongruité en langue française.
Un excellent ouvrage, toutefois, bien documenté, et juste assez féministe (sans trop) pour le rendre en plus très plaisant à lire.

Haut


La tentation du néant    Kay Redfield Jamison

Voici un ouvrage quasiment exhaustif sur les causes et les éventuels remèdes du suicide. Ecrit par une psychiatre, elle-même ayant souffert de troubles névrotiques, et ayant fait plusieurs tentatives de suicide, il décortique avec précision toutes les maladies mentales, de la simple dépression à la schizophrénie, menant à cette décision personnelle. Si l'on y apprend énormément de choses, et si l'on entrevoit quelques possibilités pour enrayer ce "mal", il y a quand même des points qu'il est difficile d'admettre. En effet, ce livre est écrit par une américaine, et l'optique française à ce sujet semble quelque peu différente. Aux yeux de l'auteur, le suicide ne peut être QUE la conséquence d'un dysfonctionnement mental ou d'une toxicomanie. Donc, on diagnostique le mal, et on s'efforce de le traiter. Mais n'est-ce pas là une vision trop étriquée ? Il y aurait toujours une cause létale à tout suicide ? En lisant ce livre, et malgré l'insistance de l'auteur, on n'en est pas totalement convaincu. Toutefois, cet ouvrage demeure intéressant et facile d'accès.

Haut


Le fait divers au XIXe siècle    Pierre Drachline

Où l'on constate qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil ! Les journalistes adorent décrire et raconter de macabres histoires, dont les lecteurs se repaissent avec ravissement.. ce qui fait la fortune de certaines publications du XXIe est tout à fait semblable à ce qui faisait la joie des lecteurs du Second Empire ! Si dans le fond, la chose n'a pas tellement évolué, dans la forme, ce n'est pas tout à fait pareil, les armes sont différentes, le contexte aussi, et les dessins à la plume (qui illustrent abondamment ce livre) sont plus beaux que les méchantes photos en couleur de nos tabloïds. Distrayant, ce petit voyage dans le temps, ouvrage qui se lit très vite, et s'oublie tout aussi vite, comme les pages des faits divers de nos journaux.

Haut


La féé électricité    Alain Beltran

Comme tous les opuscules de cette collection, ce livre est surtout intéressant par son abondante iconographie. Il relate la découverte et l'exploitation de l'électricité, depuis les bâtonnets d'ambre des Grecs anciens, jusqu'à l'omniprésence de cette énergie dans nos vies quotidiennes. Le texte est clair, mais très succinct, on y parle plus d'histoire, de faits de société, que de technique, et l'on reste un peu sur sa faim, même si tous les documents photographiques sont remarquables.

Haut


Dans le secret des sectes    Jacques Cotta

Hallucinant et horrifique ! Quand on pense qu'à la fin du vingtième siècle il existe autant d'aberrations dans l'esprit humain ! L'auteur expose clairement bien que sommairement les visées de quelques sectes connues (Moon, la scientologie, et autres dangereux groupuscules), ainsi que les motivations, pas franchement honnêtes et sincères de leurs gourous. Il fait là un bon travail de journaliste, mais reste toutefois un peu trop superficiel, on aimerait en savoir un peu plus, mais pour ça, il faut lire des ouvrages plus exhaustifs.

Haut


Françaises    Valérie Dumeige

Il s'agit du récit de quelques jeunes filles, nées à l'étranger (Viet Nam, Algérie, Sénégal), immigrées en France, qui racontent leur espoirs et leurs difficultés d'intégration. Toutes ont réussi, et n'envisagent pas de retourner dans leur pays l'origine qu'elles ont, pour la majorité, fort peu connu d'ailleurs. Le tout donne un ensemble assez conventionnel, un peu mièvre. On y entend plein de lieux communs, des choses que l'on sait, que l'on constate et observe tous les jours. On n'y trouve pas la moindre idée nouvelle. Si la fidélité aux origines et à leurs coutumes est bien montrée, ainsi que les efforts supplémentaires à fournir pour trouver sa place dans la vie et dans la société, l'ensemble est décevant, tellement les observations sont banales et fades. Se lit toutefois d'une traite, mais sans qu'il n'en reste grand chose !

Haut


Thé de boeuf radis de cheval    Patrick Borman

Un récit de voyage, d'un tour du monde du détroit de Magellan à l'Inde en passant par l'Indonésie et l'île de Pâques, par un homme seul, en avion, bateau, autobus. Plus que des descriptions, on y trouve des impressions, des sensations, de la touffeur équatoriale aux odeurs des rues de l'Asie, de la moiteur de Djakarta au grand vent des plaines argentines, des saveurs des nourritures du monde entier, à la magie des rencontres furtives et sans lendemain. Une écriture qui surprend au début, mais qui correspond bien au kaléidoscope des choses vues et senties au fil de ce si long périple, un livre dense, très dépaysant (et pour cause), fort intéressant, dont l'auteur boit le monde à grandes lampées, et en déguste toutes les découvertes.

Haut


Les castrats    Sylvie Mamy

Un tout petit livre, nettement moins dense que ses homologues dans la collection (Que sais-je ?). On y parle surtout de musique, ce qui est normal, mais pas assez des moeurs et de la société qui a engendré cette étrange coutume. Si l'on veut en savoir plus sur le sujet, il vaut mieux se référer au roman de Dominique Fernandez (Porporino ou les mystères de Naples), où l'on trouvera une étude plus précise du sujet et surtout beaucoup plus vivante.

Haut


Des ordinateurs contre Las Vegas    Thomas A.Bass

L'histoire d'un groupe d'étudiants, à l'esprit brillant, aux vastes connaissances techniques, et à la décontraction très " Côte Ouest ", qui entreprennent de fabriquer un ordinateur afin de prévoir les numéros susceptibles de sortir à la roulette dans les casinos américains. On y retrouve toute l'ambiance des pionniers de la Silicon Valley, de ces programmeurs fous et géniaux, qui n'hésitent pas à jouer du fer à souder et à introduire les instructions dans leurs machines en binaire. De ce fait, l'auteur aborde toute la période balbutiante du début des ordinateurs personnels, et en fait un récit documenté et fort intéressant. La théorie du chaos, et les attracteurs étranges y ont aussi leur place, faisant de cet ouvrage un excellent documentaire de vulgarisation scientifique. Réussiront-ils ? Cette " communauté " de chercheurs scientifiques, qui préparent, qui sa thèse, qui ses cours universitaires, et passe tous ses loisirs à trouver la solution informatique à leur problème, le tout au milieu d'un parfait désordre matériel, d'horaires aussi chaotiques que les théories qui les passionnent, viendra-t-elle à bout du challenge qu'elle s'est donnée ? Si l'on est intéressé par ces sujets, par la genèse de l'informatique personnelle, on a tout intérêt à lire ce livre pour le savoir.

Haut


Sept morts d'amour    Gilbert Prouteau

Quelques histoires d'amours tragiques au travers des aventures et de la vie de personnages plus ou moins célèbres.C'est très bien écrit, avec une grande richesse de vocabulaire, avec de larges apports de textes personnels des héros. C'est agréable et furieusement romantique !

Haut


Sur la route    Yves Kerouac

Les errances et les turpitudes d'une bande de désoeuvrés dans les Etats-Unis des années cinquante. Un livre culte, un ouvrage phare d'une certaine génération. Mais ça se traîne, autant que les protagonistes, c'est répétitif, ils font toujours les mêmes choses, visitent toujours les mêmes bas-fonds, boivent, volent, forniquent, et sillonnent leur immense pays dans une quête aussi vaine que répétitive. A lire par curiosité "historique" et "ethnologique", mais ça ne présente plus réellement d'intérêt.

Haut


La vie quotidienne des mineurs au temps de Germinal    B.Plessy

Ce livre se lit comme un roman (et bien plus facilement que Germinal, par exemple !). Très documenté, vivant, il est remarquablement construit et écrit. En 300 pages, on survole la vie des mineurs au siècle dernier, à la fois dans le Nord et dans le Massif Central, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie familiale. Les détails, les noms techniques, sont tous clairement expliqués. Les descriptions sont saisissantes et pudiques tout à la fois, les auteurs précisant bien qu'il ne s'agit pas pour eux d'écrire un roman, ni une thèse sociale, mais d'apporter toutes les précisions possibles à la compréhension d'un rude métier, et à l'existence de gens souvent déracinés de la vie paysanne, dont la condition nous paraît si difficile et si précaire. De la Ducasse à la longue journée passée sous terre, à creuser les veines de charbon ou à pousser de lourds wagonnets, de la promiscuité à la hiérarchie, de la misère aux joies, tout un immense panorama se déroule, sans que l'attention ne faiblisse ni l'intérêt de diminue. A lire impérativement avant de lire (ou de relire) Germinal, afin de comprendre de quoi Zola parle, et surtout d'avoir une vision plus impartiale de cette corporation.

Haut


Le hold-up planétaire    Roberto Di Cosmo

Un pamphlet virulent contre Bill Gates et son hégémonie sur la planète informatique. C'est court, concis, souvent méchant, bien vu aussi, et donne immédiatement l'envie de se mettre à Linux ! Comme toute diatribe, c'est parfois un peu outrancier, n'empêche qu'on a froid dans le dos devant les menées expansionnistes de ce "Big Brother", capable de pousser des tentacules dans toutes les branches de l'informatique, afin de mieux ligoter les usagers qui se voient obligés de passer sous ses fourches caudines, sans (ou presque) de solution de repli. C'est inquiétant. A lire, pour savoir, sinon pour y remédier.

Haut


Il n'y a pas de sots métiers    Pierre Terme

Curieuses, ces professions originales, étudiées sous forme d'interview. Si ça se lit très vite, c'est fort distrayant et on y apprend pas mal de choses.

Haut


Les nains    Martin Monestier

Un livre très bien fait, même si le sujet semble au départ un peu curieux. De la biologie jusqu'au spectacle, en passant par les problèmes matériels et psychologiques des personnes de petite taille, tout y est clairement expliqué, sans voyeurisme, et avec une grande concision. Intéressant.

Haut


Réapprivoiser la mort    Patrick Van Eersel

Un gros livre dense et parfois touffu, que l'on peut diviser en trois parties : la première traite des soins palliatifs, comparés avec l'euthanasie, avec beaucoup d'exemples vécus, d'explications, de démonstrations et aussi de perspectives d'avenir (utopiques ? ). La seconde s'attarde longuement sur les récits d'expériences de mort imminente, toujours étonnants, qui interpellent et posent une multitude de questions toujours sans réponse. Enfin, la dernière partie est plus philosophique, et les théories les plus innovantes et rationnelles voisinent avec les élucubrations les plus fumeuses. Mais, peut-il en être autrement sur un pareil sujet ? L'auteur consacre un long chapitre au physicien Régis Dutheil dont la théorie du mur de lumière est si séduisante qu'elle mériterait un volume entier à elle seule.
En conclusion, " Réapprivoiser la mort ", même si on a l'impression parfois que l'auteur part dans tous les sens par volonté d'être exhaustif, ouvre des perspectives passionnantes sur un sujet que l'on répugne habituellement à aborder.

Haut


La saga des jeux vidéo    Daniel Ichbiah

Un ouvrage très documenta sur un sujet plus profond que ce que l'on pourrait penser. Pour tous ceux qui ont aimé les jeux, de Crafton et Xunk à Myst en passant par Sim City et Ultima. Cette jeune industrie, pétillante d'imagination, d'enthousiasme et de génie est fort intéressante à étudier. Certes, il y a quelques longueurs, mais dans l'ensemble, ce livre se lit d'un bout à l'autre sans ennui, sinon sans nostalgie...

Haut