Stefan WUL
retour à la page d'accueil retour à la page sf

Odyssée sous contrôle    (Présence du futur - Denoel)

Ils ne dorment quasiment jamais, ne mangent pas et n'ont strictement aucun besoin physiologique, lui, le baroudeur aux yeux clairs et au teint hâlé, elle, la pure jeune fille aux boucles blondes qui manie, en tremblant, un révolver aux inépuisables munitions... Il y a de l'horreur, du sang, des animaux monstrueux, des traitres, des savants fous, des espions, dans cette histoire à mi-chemin entre le roman d'espionnage à la James Bond et l'île du Dr Moreau. Et puis, il y a la fin ! Et là, chapeau, c'est du grand art ! C'est pourquoi, il faut impérativement aller jusqu'au bout de ce livre, même si ce récit est ringard à souhaits, parce que tout s'illumine dans les trois dernières pages et que la surprise est de taille.

Haut


Le temple du passé    (Ailleurs et Demain)

Au début, on n'y croit pas, mais alors, pas du tout, l'histoire est parfaitement invraisemblable, et, malgré le titre, et les quelques allusions de l'auteur, on ne comprend toujours pas où il veut en venir, et ceci, jusqu'au tout dernier chapitre, parfaitement réussi, parce que l'auteur parvient, en quelques lignes, à greffer un concept légendaire sur une histoire du futur, et alors, tout devient lumineux... Ce récit est très riche, de détails, d'observations, de scènes pathétiques ou émouvantes, de suspens, aussi. C'est à la fois curieux et intéressant, original et déroutant, même si ça ressemble un peu trop à un scénario de film catastrophe.

Haut


Piège sur Zarkass    (Ailleurs et Demain)

Si, au début du " Temple du Passé ", on ne croyait pas du tout à cette histoire, mais qu'à la fin, tout s'éclairait, dans " Piège sur Zarkass ", non seulement on y croit encore moins, mais la pirouette de la fin est parfaitement décevante, utilisant des poncifs éculés du style " la magie, c'est de la science qui n'a pas encore été mise en équations ". Là, ça ne marche pas, et s'il y a de bons moments, des descriptions originales, une action plutôt soutenue, dans l'ensemble le récit est puéril, avec même de " bons sauvages ", de courageux agents secrets, jusqu'à une apothéose magique de transsubstantiation digne d'une série B d'épouvante. ... Et même si on en vient à bout sans peine, avec un certain plaisir d'ailleurs, cette histoire ne laissera pas de souvenirs inoubliables !

Haut


La mort vivante    (Ailleurs et Demain)

Un château inaccessible, perdu dans les brumes, une femme mystérieuse, un savant amoureux venu d'une planète voisine (il serait venu de la ville d'à-côté que ça n'aurait pas changé grand chose à l'histoire), des manipulations génétiques qui se retournent contre leur concepteur, une ouverture sur une race surhumaine et toute puissante qui va étendre son hégémonie, tous ces ingrédients auraient pu composer un récit haletant et terrifiant. Mais on ne tremble guère, parce que, là non plus, on ne parvient pas à y croire, c'est trop stéréotypé. On a l'impression que l'auteur a raclé ses fonds de tiroir pour trouver toutes les idées rebattues du genre, et les a amalgamées tant bien que mal. Au fond, c'était peut-être une parodie ? Une histoire qu'il fallait lire au second degré ? Mais alors, il lui manque quelque chose...

Haut