Joëlle WINTREBERT
retour à la page d'accueil retour à la page sf

La créode   

Un recueil de nouvelles plutôt plaisantes, surtout les dernières, celles qui se déroulent dans des univers étranges où toute l'imagination de l'auteur sait les mettre en valeur, et inventer des histoires originales. Les premières sont bien écrites, certes, mais avec un côté érotisme élégant un peu pénible. En fait, il ne faudrait pas en lire plusieurs à la suite, parce que ça devient lassant et répétitif. Donc, se régaler de la seconde partie de cette compilation, et passer rapidement sur la première série !

Haut


Pollen   

Plein d'excellentes idées dans ce livre : cette colonie matriarcale qui vit une utopie superbe, ces arbres en symbiose avec les humaines, les triades, le bouclier et ses guerriers vivant comme dans la Rome antique, les matriarches, tout celà aurait été passionnant si... l'histoire n'avait été si naïve, voire puérile, et surtout si tout cet univers n'avait pas baigné dans un érotisme aussi précieux que maniéré. Du coup, ce qui aurait pu être un fantastique livre de science-fiction, devient une histoire à l'eau de rose, pas très loin du roman de gare. Par contre, ça se lit facilement, c'est sûr !

Haut


Chromoville    (J'ai Lu)

D'excellentes idées dans ce livre (une société fortement hiérarchisée avec système de castes, les couleurs), et pas mal de poésie, mais dommage que le sujet ne soit pas traité plus en profondeur, et qu'un féminisme un peu obsolète l'alourdisse. Néanmoins, ça reste d'une lecture plaisante, même si ça ne laisse pas d'impérissables souvenirs.

Haut