Roland C.WAGNER
retour à la page d'accueil retour la page sf

Babaluma   (L'Atalante)

Excellent cet opus des Futurs mystères de Paris ! On part dans un tourbillon d'actions parallèles, menées par Temple de l'Aube Radieuse et ses amis, au milieu des Archétypes, des Changeformes, des Fantomas, et autres entités rocambolesques qui hantent la soi-disant paisible ville de banlieue parisienne, le Plessis-Robinson. Dire que l'on s'y retrouve facilement, pas vraiment, que l'histoire est racontable/résumable, encore moins, mais quelle imagination débridée, quel sens de la narration vivante et endiablée (c'est le cas de le dire), et quel plaisir de se laisser empoter par cette bacchanale aussi drle que trépidante.

Haut


La balle du néant   (L'Atalante)

Dans le cadre des "Futurs mystères de Paris", l'enquête de Temple Sacré de l'Aube Radieuse, millénariste catégorie transparent ! Tout est réussi dans cette histoire, la transposition dans une époque future, les clins d'oeil aux polars du passé (par rapport à la date de déroulement de l'intrigue), ceux aux grand privés dits "classiques", les différents archétypes, le récit lui-même dans lequel on ne s'ennuie pas un instant. Quelle bonne idée ! Vite, un autre, c'est réconfortant ce genre de littérature, c'est tellement bien fait.. Comme Pratchett, dans un tout autre style, bien sr ! (et ce n'est pas un mince compliment).

Haut


Les ravisseurs quantiques   (L'Atalante)

Dommage, nettement moins bien que le précédent ! L'histoire est touffue, embrouillée, avec un mélange savant d'univers parallèles, de suspiscion d'uchronie, de sectes, de LSD, de manipulations mentales, de coups de théâtre téléphonés, d'épisodes baclés.... Bien sr, ça se lit avec plaisir, et une fois dedans, on a du mal à en sortir, à condition d'accepter d'y croire, et de passer sur les faiblesse de cet ouvrage ; une autre réserve, il y est un peu trop question de drogue, à la limite de l'incitation, même si on veut bien accepter la parodie et les clins d'oeil. Vite, un autre, pour ne pas rester sur cette impression mitigée !

Haut


Toons   (L'Atalante)

Une idée amusante, des situations originales, une histoire bien enlevée, un peu légère, mais c'est tout à fait dans la ligne des Futurs mystères de Paris ! Ce qu'il y a de plus drôle dans ce livre, ce sont les innombrables clins d'oeil que l'auteur fait, tout au long de l'histoire, à commencer par la Fondation 42.. mais il y en a plein d'autres. Un livre plaisant, gai, vif, et reposant tout à la fois.

Haut


Tekrock   (Fleuve Noir)

Excellent, ce polar "mental", qui raconte une enquête dans la Psychosphère, conglomérat de l'inconscient collectif ! Ce livre est tout à la fois parodique (un protagoniste s'appelle Bilbo), visionnaire, psychanalytique, il s'apparente beaucoup aussi au policier classique (le détective privé et sa compagne), sur fond de science-fiction à court terme (il se déroule au milieu du vingt et unième siècle, le nôtre, quoi..), il a de multiples facettes, et, s'il est souvent un peu touffu, avec une intrigue compliquée mettant en scène des Archétypes, des amnésiques, des Millénaristes, des Transparents, et autres créatures humaines et/ou spirituelles, il est passionnant de bout en bout, original et plein de surprises. Une des plus amusantes et des plus attachantes est d'ailleurs l'Aya, intelligence artificielle omniprésente, aussi maligne que multiforme (toutes virtuelles, ses formes d'ailleurs..). Vraiment, un livre intéressant, et pas banal du tout.

Haut


L'odyssée de l'espèce   (Fleuve Noir)

Quel livre bizarre ! Bizarre parce que c'est un mélange d'enquête policière genre Léo Malet, et de science-fiction totalement débridée. Il y a un enchevêtrement d'idées qui fusent un peu dans tous les sens, des farfelues, des saugrenues, mais aussi d'autres, fort originales. L'enquête, complexe, est bien menée et la conclusion est tout à fait réussie. Beaucoup d'humour aussi, de clins d'oeil, voire de parodie rendent ce roman en fin de compte plutt attachant, même si ce n'est pas un chef d'oeuvre.

Haut


Le chant du cosmos   (L'Atalante)

Un space opera ? Un trhiller ? Une épopée historique, politique et policière ? Ce livre est tout à la fois et bien plus encore. Au milieu de décors variés, d'une faune et d'une flore bigarrées et inhabituelles, évoluent des personnages attachants, humains ou animaux, à la psychologie fouillée. Sur un fond de lutte entre le Bien et le Mal - mais c'est moins simple que ça - se déroule un roman subtil, parfaitement cohérent, non dénué de tendresse et d'humour, qui transporte le lecteur sur diverses planètes d'un univers autre, où la place de l'esprit, de l'empathie, du mental est fascinante.
Un excellent ouvrage, à ne pas manquer.

Haut