John VARLEY
retour à la page d'accueil retour à la page sf

Gens de la lune   (Présence du futur - Denoel)

Terriblement original cet ouvrage ! Le journal intime d'un Sélénien, au milieu de son étrange environnement : un ordinateur central qui a des états d'âme, des dysneylands où sont reconstitués des zones pittoresques de l'ancienne Terre (celle d'avant les Envahisseurs), un groupe d'utopistes manipulateurs d'OGM (comme on aurait dit en ce début de vingt-et-unième siècle), des changements de sexe au bon vouloir de chacun, des journalistes en veine de sensationnel, des nanobots aux pouvoirs multiples... etc En fait, il ne se passe rien, il n'y a pas à proprement parler d'histoire, d'aventure, et pourtant, ce livre est passionnant. On pourrait plutôt parler d'une chronique de la vie de tous les jours, du style "La Vie Quotidienne sur Luna à l'époque post-terrestre", c'est plein d'humour, plein de trouvailles, sans longueurs malgré ce qu'on pourrait craindre, intéressant de bout en bout, avec des personnages truculents, des réminiscences d'autres auteurs, des clins d'oeil, et une multitude de détails à savourer.

Haut


Le système Valentine   (Lunes d'encre)

Foisonnant, fourmillant, extravagant, ahurissant, pléthorique ! Quel bouquin ! On prend : des souvenirs des westerns des années 1950, du théâtre shakespearien, des allusions à Pratchett et au "bagage", des évocations des classiques de SF, des problèmes de clonage, des envahisseurs, des charonniens (de la planète Charon), des jupitériens étranges, des acteurs hollywodiens d'avant guerre (la seconde, au 20ème siècle), et plein d'autres ingrédients tous plus hétéroclites les uns que les autres, on mélange, on secoue, on fait passer en apesanteur, puis on étale sur cinq cent pages, et ça donne... quelque chose d'inclassable ! Une fresque, un maelstrom, ponctuée de retours en arrière, comme au cinéma, une aventure étourdissante avec de l'humour, de la philosophie, de la technologie bien pratique, du sang, des bagarres, des concepts qui ne se prennent pas au sérieux, et.. un chien bien sympathique ! Ouf ! Pas reposant pour deux sous, mais bigrement passionnant, malgré quelques longueurs.. parce qu'il faut bien trouver quelque chose à critiquer... un tourbillon inoubliable, de toutes façons.

Haut


Le canal Ophite   (Dimensions - Calman Levy)

Bizarre ce livre, et bien difficile à suivre : des clones du même personnage agissent simultanément dans divers lieux de l'espace, convergeant vers le même but. L'idée est certes originale, mais le résultat est plutôt hermétique et on ne sait jamais, chapitre après chapitre où on en est et avec quel avatar de l'héroïne on se trouve. Tout ceci donne une lecture chaotique et en fin de compte peu plaisante.

Haut


Persistance de la vision   (Présence du futur - Denoel)

Les premières nouvelles sont étonnantes : loufoques ou totalement absurdes, elles sont plus proches du "nonsense" que de la raison cartésienne. Ce ne serait pas mal si l'auteur n'en rajoutait pas un peu. En tous cas, c'est original. La dernière, intitulée "les yeux de la nuit" a un côté écolo-hippie-peace and love très marqué, avec de grandes envolées poétiques et utopiques. On se croirait revenu à l'époque où la mode consistait à troquer sa cravate contre une houppelande de berger pour élever des chèvres dans le Larzac. Le tout, globalement, ne laissera pas un souvenir inoubliable.

Haut