Alfred E. VAN VOGT
retour à la page d'accueil retour à la page sf

La faune de l'espace   (J'ai Lu)

Bof ! Une histoire de monstres sidéraux, à l'intelligence redoutable, à l'aspect horrifique, aux prises avec des astronautes fort stéréotypés, coincés dans leurs querelles internes, un catalogue d'aventures sur substrat pseudo-scientifique, un film de série B en quelque sorte... disons que ça se lit, c'est tout, à défaut d'autre chose...

Haut


Les monstres   (J'ai Lu)

Des histoires étranges, parfois obscures, souvent effroyables, où évoluent, dans une atmosphère glauque, des monstres venus d'ailleurs. Ces nouvelles sont remarquables de réalisme et de précision descriptive. Une grosse préférence pour "le village enchanté" dont le titre (français) est bien loin de l'horreur du récit et dont la chute est un monument d'anthologie.

Haut


Le monde des A   (J'ai Lu)

Les deux premiers tiers de ce livre laissent une désagréable impression de malaise : on y nage dans l'absurde, dans le non-dit. Quelque chose se passe que le heros ne comprend pas, et le lecteur non plus. Quelque chose va se passer, une force inconnue agit, mais tout est encore flou, inquiétant. Et de ce fait, on a envie de passer outre au malaise et d'en savoir plus, quelle qu'en soit l'issue. L'intérêt est donc maintenu jusqu'au bout, la complexité de l'intrigue, l'impression curieuse que l'on ressent en le lisant, en font une oeuvre à part, qu'il faut connaître.

Haut