Neal STEPHENSON
retour à la page d'accueil retour à la page sf

Cryptonomicon    (Payot SF)

Bien que présenté en trois tomes intitulés "Le code Enigma", "Le réseau Kinakuta", et "Golgotha", il ne s'agit pas d'une trilogie mais bien d'un unique gros roman ayant pour thème l'information, la façon de l'exploiter et de la garder secrète, avec deux intrigues principales, l'une située pendant la seconde guerre mondiale et l'autre à la fin du XXème siècle. Le Cryptonomicon est la rencontre du cyberpunk et de la SF tendance "hard science", avec un souci de réalisme scientifique qui le place bien loin du cyberpunk plus débridé de William Gibson. Tous les éléments relatifs au traitement de l'information et à la cryptographie sont présentés avec beaucoup de détails et de réalisme, l'auteur n'hésitant pas à présenter du code source en langage Perl et à recourir aux talents du cryptographe Bruce Schneier pour créer un nouvel algorithme de chiffrement de données. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, toutes ces longues explications techniques ne sont jamais ennuyeuses : il s'agit au contraire des passages les plus passionnants du roman ! Ceci est du au style inimitable de Neal Stephenson (et à la très bonne traduction de Jean Bonnefoy) ainsi qu'à son solide sens de l'humour qui est omniprésent tout au long du roman. Lorsqu'on a commencé à lire le Cryptonomicon, il devient très difficile de le lâcher, car on est tenu constamment en haleine, non pas tant pas le suspense qui n'est pas forcément très soutenu, mais plutôt par l'ambiance. Lorsqu'on vient de finir un chapitre, on a immédiatement envie de lire le suivant pour découvrir quelle nouvelle "trouvaille" scientifico-technico-humoristique a bien pu inventer l'auteur. Le Cryptonomicon devrait rapidement devenir un classique de la SF de par son originalité.(A)
Opinion plus nuancée et moins enthousiaste que ci-dessus.. En effet, cet ouvrage oscille entre le roman et le documentaire (cette facette est de loin la plus passionnante), et comme, en plus, l'histoire est double, se déroulant sur deux époques différentes, ça finit par être un peu difficile à suivre. Disons que c'est un livre à lire sans s'interrompre, pour éviter de ne plus du tout savoir où on est et où on en est. Original et inhabituel, ne peut laisser indifférent, de toutes façons.(H)

Haut


L'enfant de la fortune    (Ailleurs et demain)

On ferme ce livre complètement sonné ! C'est un foisonnement d'odeurs, de paysages, de lieux, de gens à la fois proches de nous et totalement étrangers tant par leur comportement que par leurs espoirs. Il y a un mélange de futur échevelé, de réminiscences du passé, de clins d'oeil à des mythes, des légendes, des héros connus. Le tout est écrit dans un langage bizarre, émaillé de mots de toutes les langues terrestres possibles, et dans un style parfois difficile à suivre. Cet ouvrage fourmille d'idées originales et baroques, tout l'épisode de la forêt aux parfums psychotropes est un chef d'oeuvre, tant par ses descriptions que par la philosophie qui en émane. L'érotisme sous-jacent n'y est jamais pornographique, tant il est ésotérique, presque inhumain, et l'impression d'ensemble est fascinante. On termine cette lecture totalement abasourdi, comme drogué par les émanations délétères de la Forêt, peut-être ?

Haut