Dan SIMMONS
retour à la page d'accueil retour à la page sf

Illium    (Ailleurs et Demain)

Seigneur, quel bouquin ! Bien dans la veine d'Hypérion, mais bien différent toutefois. Trois histoires : des robots extra terrestres, en provenance des lunes de Jupiter à la recherche d'une anomalie quantique constatée sur Mars ; des humains décadents qui déplacent mollement leur oisiveté et leur inculture au travers des noeuds fax qui parsèment leur planète (tiens, les portails distrans..) ; la guerre de Troie, avec Hélène, Ménélas, Achille, au milieu d'homériques batailles (sans jeu de mot) plus ou moins téléguidées par tout le panthéon des dieux grecs de l'époque, lesquels ont élu domicile sur Olympus Mont. Comment les trois histoires finissent-elles par s'imbriquer ? Voilà la trame de ce long et remarquable roman. En plus d'un foisonnement d'idées, qui pourraient, chacune, alimenter une histoire indépendante, il y a beaucoup d'humour, et pas mal de clins d'oeil à la vie quotidienne contemporaine, ce qui rend encore plus floues les notions basiques d'espace et de temps que l'on pourrait avoir.
Un seul regret : qu'au bout de plus de six cent pages, on reste sur sa faim, parce qu'il va falloir attendre la suite de longs mois et qu'il tarde de savoir ce que vont devenir tous les protagonistes qui animent cette extraordinaire histoire ! A suivre donc, avec impatience...

Haut


Olympos    (Ailleurs et Demain)

Que peut-on bien écrire en tournant la dernière page de cet ouvrage ? Alors qu'on a grand peine à sortir de ce tourbillon, de ces péripéties exceptionnelles, de ce téléscopage de tant de concepts, d'une telle richesse ? Impossible à résumer tant il y a de pistes différentes qui s'entrecroisent, on se laisse gagner par le charme, la profondeur, l'originalité, tout ce qui fait de ce roman un véritable monument littéraire. L'histoire ? Laquelle ? Parce qu'il y en a plusieurs, parfaitement reliées entre elles, qui se déroulent parallèlement en courts chapitres où l'on ne s'ennuie jamais (bravo pour la construction), et qui se rejoignent parfaitement naturellement, un des protagonistes le dirait mieux que quiconque ; "Pourquoi il y a des dieux grecs sur Mars. Pourquoi un tunnel ouvert dans l'espace-temps débouche sur une autre Terre où la guerre de Troie contée par Homère a toujours lieu. D'où vient cette Mars terraformée que nous savons impossible... pourquoi ces trous de brane qui apparaissent un peu partout menacent l'intégrité quantique du système solaire.....". Un (gros) livre à déguster, tout doucement, pour ne pas en perdre une miette, comme on le ferait d'un mets rare et savoureux. Si, comme condiment, on rajoute un zeste d'humour, et pas mal de clins d'oeil, et d'allusions politiques, on arrive à un ouvrage remarquable en tous points, même si, et on se demande bien pourquoi, il n'a pas été particulièrement bien accueilli par la critique.. Dommage pour ceux qui, influencés par cette dernière, seront passés à côté. Un seul bémol, mais très léger, la fin, qui aurait pu être plus percutante, mais c'est véniel.

Haut


Hypérion - T1 et 2    (Presse Pocket)

A première vue, ces livres ne semblent pas très homogènes, l'auteur lançant autant de thèmes différents qu'il y a de personnages ; Chacun aurait aisément pu être la trame d'une histoire complète. Et puis, on se laisse envoûter, savourant chaque ligne de ce récit foisonnant, riche et multiforme, on déguste chaque trouvaille, chaque idée originale... Vite... la suite !

Haut


La chute d'Hypérion - T1 et 2    (J'ai Lu)

Est-il possible que la suite soit encore mieux que le début ? Oui, c'est possible ! Une histoire à la fois poétique et flamboyante, un écrivain à l'imagination échevelée, ce récit est aussi passionnant qu'envôutant, à tel point qu'on se sent en état de manque quand la dernière ligne est dépassée. A ne manquer sous aucun prétexte.

Haut


Endymion    (Ailleurs et Demain)

Il n'y a pas vraiment de comparaison entre ce livre et les précédents, à part les lieux et l'évocation d'anciens personnages. On dirait que ce n'est pas écrit par le même auteur. Il y a un peu trop de coups de théâtre ou d'interventions de deus ex machina qui permettent aux héros de se tirer d'affaire miraculeusement. Disons que ça manque de souffle. C'est un honnête roman d'aventure, sans plus, pas désagréable à lire d'ailleurs. La fin n'en est pas une...

Haut


The rise of Endymion    (Headline Feature)

La suite et (peut-être ?) la fin du grand cycle débuté avec l'inoubliable Hypérion est tout aussi grandiose et inoubliable, et bien supérieur à Endymion, qui souffrait d'une intrigue par trop artificielle. Dans The rise of Endymion rien de tout cela, Dan Simmons construit rigoureusement une intrigue pleine de mystères qui se croisent et s'entrecroisent jusqu'à une apothéose finale. "Vous lisez ce livre pour de mauvaises raisons", disait le narrateur au début d'Endymion, ceci pouvait sembler vrai à la lecture d'Endymion, mais ne l'est absolument plus lorsqu'on referme The rise of Endymion, qui fera partie des grands chef d'oeuvre de la science fiction de la fin du XXème siècle, même si l'effet de surprise lié au style narratif et aux idées d'Hypérion ne pourra jamais être retrouvé.(A)
Il ne faut surtout pas manquer ce livre, point d'orgue de cette fabuleuse saga ! Avec une construction à la précision diabolique, l'auteur réussit avec brio à dénouer tous les liens inextricables tissés au fil des tomes précédents. Il éclaire d'une lumière évidente tous les mystères, toutes les imprécisions voulues, qu'il avait laissés en suspens avant. Avec une once de poésie, des descriptions fines, des personnages à la psychologie de plus en plus fouillée, et une histoire remarquable, Dan Simmons signe là son chef d'oeuvre. Attention, si on commence cette lecture, on ne peut plus la quitter. Un seul inconvénient, ce que l'on est amené à lire ensuite paraîtra totalement fade.(H)

Haut


L'homme nu    (Presse Pocket)

Livre remarquable, par son originalité, sa construction sans faille et ses multiples orientations passionnantes. Il s'agit de l'odyssée d'un homme télépathe au travers d'une Amérique profonde glauque et malsaine. Mais c'est bien plus qu'un thriller ordinaire. Sur des bases scientifiques fascinantes, l'auteur ouvre des portes étrangement attractives.

Haut