Clifford D. SIMAK
retour à la page d'accueil retour à la page sf

Le pêcheur    (J'ai Lu)

Certes ce n'est pas un des meilleurs de Simak, l'histoire est compliquée pour ne pas dire confuse, les personnages n'ont pas une bien grande profondeur psychologique, l'intrigue tourne en rond et se termine bizarrement, et pourtant, on ne s'ennuie absolument pas en lisant cet ouvrage, et on n'a de cesse d'aller au bout ! Grand talent de conteur que cet auteur, qui réussit à rendre passionnant un récit dont les mauvais ingrédients n'auraient pas du produire une si bonne histoire.

Haut


Escarmouche    (Livre de Poche)

Un recueil de nouvelles, d'excellentes nouvelles : différentes les unes des autres, avec toutefois une atmosphère semblable, une ambiance onirique, poétique, des histoires de temps, de rêve, d'illusion. Toutes sont intéressantes, toutes sont réussies. On y retrouve le grand talent de conteur de cet auteur, et son imagination féconde et foisonnante. Un agréable moment de lecture, des nouvelles comme tout écrivain souhaiterait savoir écrire.

Haut


La réserve des lutins    (Présence du futur - Denoel)

Un excellent petit bouquin, où tout se mélange, les voyages intersidéraux, les gnomes, les trolls, jusqu'à un dragon que tout le monde veut... le tout rempli d'humour, et de clins d'oeil. On voit bien que l'auteur ne se prend pas au sérieux, et c'est justement ce côté déjanté qui est jubilatoire. Un grand plaisir de lecture, même si c'est léger, et pas vraiment inoubliable, à condition d'aimer le 'nonsense', et d'accepter toutes ces extraordinaires créatures extra-terrestres qui n'ont de limite physique que l'imagination de l'auteur, et l'acceptation inconditionnelle du lecteur qui se régale pendant deux cents trop courtes pages !

Haut


Au carrefour des étoiles    (J'ai Lu)

Cet auteur a une imagination originale et ses écrits foisonnent de trouvailles étonnantes. C'est le cas dans ce Carrefour des Etoiles, très agréable à lire, malgré un certain manque de profondeur, et une fin décevante. Si ça ne vaut pas "Demain les chiens", ce n'est pas mal tout de même.

Haut


La croisade de l'idiot   

Une série de nouvelles aussi drôles qu'originales. L'auteur a une imagination débordante, ses histoires foisonnent de trouvailles délirantes et son humour est subtil. A déguster, on ne s'en lasse pas!

Haut


Au pays du mal    (J'ai Lu)

C'est le Bazar de l'Hôtel de Ville façon "Donjons et Dragons" ! On y trouve tout, ils y sont tous : les ogres, trolls, goules, harpies, dragons, gargouilles, etc... sans oublier un abbé, un chevalier, une jeune vierge... jusqu'à un romain ! Tous rassemblés pour une quête mythique dans un pays d'épaisses forêts enténèbrées, de marécages aux miasmes fétides et de cathédrales en ruine. Au milieu de tout ce fatras un peu hétéroclite, il y a quelques trouvailles savoureuses, fruits de l'imagination bouillonnante de cet auteur, et toujours un humour sous-jacent qui ferait bien penser qu'il ne s'est pas vraiment pris au sérieux en écrivant ce qui pourrait être une parodie du genre.

Haut


A pied, à cheval et en fusée    (Présence du Futur- Denoel)

Une planète hostile, un aventurier, un moine qui joue à la poupée, un aveugle, une chasseresse, des chevaux à bascule, des centaures qui jouent au polo, un robot qui fait des mathématiques... cet inventaire à la Prévert débouche, dans les dernières pages du livre, sur une fable métaphysique un peu fumeuse. On se demande si l'auteur savait parfaitement où il voulait aller en écrivant cet ouvrage, ou s'il se laissait aller à son imagination naturelle, faisant interagir des personnages et des situations pour voir si le résultat produirait quelque chose de cohérent. Et, plus on avance dans le livre, plus la dernière page est proche, plus on se dit qu'il n'y arrivera pas. De fait, la fin est frustrante, alors qu'il y avait matière à faire beaucoup mieux, beaucoup plus original. Toutefois, si ce n'est pas un chef d'oeuvre, ça reste un livre agréable, plein d'idées (mal exploitées), qui se lit très facilement.

Haut