Robert SHECKLEY
retour à la page d'accueil retour à la page sf

La dimension des miracles revisitée    (Rivière blanche)

Complètement loufoque, ce livre se lit d'une traite très rapidement, en s'amusant bien de tous les clins d'oeil de l'auteur. Une parodie ? Un exercice de style réjouissant ? Un parfait nonsense ? Un peu tout ça sans doute, pour un ouvrage qui ne laissera pas un souvenir inoubliable, mais qui permet de passer un bon moment détendu et réconfortant. On aurait toutefois aimé savoir la suite, mais Sheckley est mort en 2005 après avoir écrit ce dernier roman et on ne saura plus jamais ce qu'il va advenir de Tom Carmody.

Haut


Dramoclès    (Ailleurs et Demain)

Lecture détente, lecture amusante, voilà une histoire jubilatoire ! Un pauvre roi, qui vivait en paix sur sa planète, au milieu de planètes amies, et qui veut à tous prix suivre son destin, et quel destin.. ! Drôle de bout en bout, avec un humour décalé, avec des détails succulents (ah, l'ordinateur pontifiant, drapé dans sa dignité, qui fait des effets de cape noire..), une histoire rocambolesque aux multiples rebondissements, une énigme à tiroirs dont certains sont inattendus, une collection d'individus parodiques, un style tout aussi parodique ("Drusilla se leva, et son visage était comme une prairie dubitative sur laquelle les chiens noirs de la peur pourchassaient le faon blanc de l'espoir..") et parfaitement réjouissant. Ce n'est pas un grand moment de science-fiction, ce n'est sans doute pas de la grande littérature non plus, mais quel plaisir on prend à lire ce livre d'une seule traite !

Haut


Pélerinage à la terre    (Présence du Futur)

Un recueil de nouvelles bien agréables à lire au demeurant. L'auteur y fait preuve d'un humour caustique bien caractéristique. Si, à première lecture, on sourit, parce que les idées sont amusantes, les chutes réussies, et que c'est toujours écrit avec ironie, ensuite, on réalise qu'il raconte avec drôlerie des choses qui ne sont pas drôles du tout, qu'il y a plus de dérision que de joie dans ces courts récits, et qu'il cache un pessimisme profond sous une couche étincelante d'humour.

Haut


Le robot qui me ressemblait    (Ailleurs et Demain)

Un peu de tout dans ces nouvelles, du très bon, et du plus ordinaire. Toutes sont néanmoins marquées d'un humour très caustique, souvent très noir, et toujours au second degré. On peut y trouver aussi une certaine philosophie de l'existence, fondée sur la dérision, où tout se termine légèrement, même si l'histoire de base et sombre et dramatique. L'auteur a eu fait mieux, mais ce n'est déjà pas si mal !

Haut


La dimension des miracles    (Ailleurs et Demain)

IRRESISTIBLE ! Ce livre est irrésistible ! On ne sait si Sheckley est un fils de Mark Twain et de Lewis Carroll, mais c'est en tous cas un humoriste génial et original. Voilà l'histoire d'un pauvre homme, américain moyen, bureaucrate ordinaire à New-York, qui se trouve emporté dans un tourbillon galactique dont il a bien du mal à se dépêtrer. Il y rencontre des dieux, des fabriquants de planètes, des dinosaures philosophes, des fonctionnaires raisonneurs et bon nombre d'extraterrestres aux attributs variés, sur des planètes tout aussi farfelues les unes que les autres. L'auteur manie syllogisme et truismes avec virtuosité, faisant rebondir l'intrigue sur d'inénarrables pirouettes, utilisant les mots dont il mélange le sens propre et le sens figuré à la grande joie du lecteur : dans ce livre, rien n'est sérieux, mais tout est dit sérieusement, c'est un régal à déguster pour qui aime le nonsense, l'humour parodique et décalé, l'auto-dérision. A ne pas manquer, pour passer un moment inoubliable qui fait regretter que ça ne dure pas un peu plus.

Haut


Le prix du danger    (Ailleurs et Demain)

Extraordinaires ces nouvelles ! De véritables petits chefs d'oeuvre, avec toutes les qualités de ce genre de littérature : concision, originalité, humour et chutes toutes plus remarquables les unes que les autres. Les sujets sont variés, de l'étude ethnologique de lointains habitants de la Galaxie, à l'absurdité technologique en passant par la manipulation des mondes parallèles, et dans tous, on retrouve un humour fin, légèrement décalé, en limite du nonsense, suave... Un régal ! Le genre d'histoires que tout écrivain aimerait avoir su écrire.

Haut