Projet miracle (Présence du futur - Denoel)
Qu'est-ce que c'est que cet ouvrage ? Un mauvais roman qui se vautre dans le sang ? Une histoire totalement invraissemblable à laquelle il est impossible de croire un seul instant ? Une caricature de roman, avec des personnages sans aucune envergure ou parfaitement stéréotypés ? Ou quelque chose qui ressemblerait à une réflexion sur l'extraterrastralité (sic) ? Bien difficile à dire.. En première lecture, l'opinion est mauvaise, on se dit que ça ne vaut rien, que c'est aussi farfelu qu'ahurissant et sans aucun intérêt, et puis, on se dit qu'au fond (tout au fond ?), il y a des choses à retenir : la dualité entre le corps et l'esprit, la difficulté de penser et d'agir dans une enveloppe corporelle très différente, avec des sens nouveaux et inconnus, la connaissance de l'autre qui passe par une identification plus matérielle encore que mentale, et là, on découvre ce que ce livre a d'original et de passionnant... Mais hélas, ni l'écriture, ni la structure du récit ne sont à la hauteur, et si les descriptions sont intéressantes, curieuses, bien faites, tout le reste laisse furieusement à désirer. D'excellentes idées, dans un paquet bien mal ficelé, en un mot !
L'avant poste (Imagine - Flammarion)
Excellent ! Voilà une poignée d'aventuriers, attablés dans un bistrot, sur une planète lointaine perdue dans un bras de la Galaxie : des humains, des humanoļdes, des extra-terrestres de tous formats, des mutants, des mâles et des femelles, un prédicateur, un joueur, des Indiens, un barde, un robot.. etc.. et tout ce petit monde discute, et raconte des histoires, tandis qu'au dehors, dans le restant de l'Univers, la guerre fait rage. Chacun s'en va-t-en guerre à son tour, et raconte ses exploits au retour, devant un verre. Tout ça donne une histoire truculente, très amusante, très variée, avec plein de clins d'oeil, une once de parodie, d'irrésistibles dialogues. Un vrai feu d'artifice d'humour et de jubilation, un ouvrage drôle et très bien fait, un bouquin à ne pas manquer, même si les vrais amateurs de SF l'estimeront un peu factice...
Sherlock Holmes en orbite (L'Atalante)
Un recueil de nouvelles dont le sujet et le principal héros est Sherlock Holmes, dans des aventures à la sauce science-fiction, un travail d'école, globalement pas mal réussi. Plus de 20 histoires, séparées en quatre grands chapitres, Holmes dans le passé, dans le présent, dans le futur, après la mort. Amusant et intéressant, ce que l'on peut écrire, avec un certain talent pour la plupart des auteurs, sur un thème et un stéréotype bien précis et fort connu, en conservant les tics littéraires de l'original, mais en changeant décors et type d'enquêtes (le voyage dans le temps est souvent choisi..), avec juste ce qu'il faut d'anachronisme. Original en tous cas, à découvrir de toutes façons.
Sous d'autres soleils (Imagine - Flammarion)
Une suite de nouvelles, centrées sur l'Afrique, continent fétiche de l'auteur. Il s'agit plus d'ailleurs de reflexions politiques, écologistes, ethnologiques que de récits de fiction. Certaines sont très "science-fiction", d'autres relèvent d'un genre littéraire beaucoup plus général, aucune n'est exceptionnelle : la concision, la chute, toutes choses que l'on attend d'une nouvelle ne sont pas toujours présentes. Mais ce qui est le plus désagréable, c'est l'auto-satisfaction de l'auteur dans le préambule de chaque titre ! Il raconte dans quelles circonstances il a été amené à écrire le texte, ce qui peut être intéressant, mais ensuite il s'étend longuement sur les prix récoltés, et les places dans les différents palmarès, ce qui manque sérieusement de modestie, surtout pour des écrits qui sont loin d'être des chefs d'oeuvre !
Paradis (Présence du futur - Denoel)
Une étude, romancée, du colonialisme, de ses erreurs, de ses difficultés, de ses objectifs, avec en plus des réflexions sur l'écologie d'un système, et une étude psychologique fouillée des différents protagonistes. Intéressante, même si l'on y trouve un certain nombre de lieux communs et de truismes. Un livre agréable, par sa structure rigoureuse, ses descriptions originales, ses personnages. Mais, est-ce de la science-fiction ? Suffit-il de parler de planète au lieu d'état, d'utiliser un astronef pour se déplacer d'une planète à l'autre au lieu d'un avion pour passer d'un continent à l'autre, de créer des espèces animales inconnues sur Terre (mais si ressemblantes..), pour qu'une histoire passe du roman "général" au roman de science-fiction ? Pas sūr.. à moins que l'auteur n'ait volontairement écrit une allégorie, une histoire "à clés", où Peponi serait l'Afrique, et Pepon.. Mandéla, pourquoi pas ? Toutefois, tout ça ne fait pas très naturel, et le placage "SF" n'apporte rien à l'histoire, sinon un vernis factice et inutile.