Frederic POHL
retour à la page d'accueil retour à la page sf

La grande porte    (Dimensions - Calman Levy)

Remarquable ! Un excellent bouquin, sur une idée originale parfaitement bien traitée. L'alternance entre les séances de psychanalyse du héros et la vie dans l'astéroïde aux expériences hasardeuses donne un rythme unique à l'ensemble, et une profondeur psychologique inhabituelle dans ce genre de littérature. Il y a juste ce qu'il faut de description pour laisser au lecteur toute latitude pour se représenter les lieux et places, et pour imaginer ce que pouvaient bien être les mystérieux Heechees. Un ouvrage dense, qui reste tout à fait agréable à lire, bien fini, bien "ficelé", que l'on quitte avec regret.

Haut


Les pilotes de la Grande Porte    (J'ai Lu)

D'abord, il vaut mieux avoir lu le premier tome, parce que sinon, propulsé vigoureusement dans l'univers des Heechees, on risque de perdre rapidement et la tête et le fil de l'histoire. Ce livre démarre un peu laborieusement, les chapitres sautent d'un endroit à l'autre, avec des personnages différents, et on a du mal à "raccrocher les morceaux", et puis, on se laisse prendre à l'histoire, malgré les invraissemblances, les techniques un peu trop expliquées et pas assez crédibles (les puissants ordinateurs qui font tout ce qu'ils font avec un gigaoctet de mémoire vive... ce livre a 25 ans...) et on arrive au bout en se disant qu'on aimerait bien savoir ce qui va se passer ensuite ! Donc, globalement, un livre assez prenant pour qu'on passe sur ses défauts, mais pas assez fascinant pour qu'on en garde un souvenir ému.

Haut


Les récifs de l'espace    (Press-Pocket)

Si un scientifique a mis le nez dans ce livre, il a du en mourrir de saisissement tant les notions évoquées sont aussi vaseuses que floues malgré les multiples références à des savants célèbres et bien connus pour le sérieux de leurs découvertes ! En plus de ça, on trouve de tout dans cet ouvrage, une jeune fille courageuse et plus ou moins amoureuse, un homme condamné à tort, des notables véreux dont l'ambition égale la cruauté, des astéroïdes presque déserts, des créatures animales fantastiques.. et bien d'autres choses encore, à commencer par les si sympathiques spacions. Et l'histoire va son cours, avec ses épouvantables invraissemblances, ses situations désespérées desquelles les héros se sortent avec maestria, et ses méchants.. Et aussi, malgré tous ces poncifs, ces choses ahurissantes, ces incohérences, on va jusqu'au bout avec un réel plaisir ! Comme quoi, ces auteurs ont un sacré métier sinon un grand talent... pour captiver le lecteur.

Haut