Howard Philipps LOVECRAFT
retour à la page d'accueil retour à la page sf

La chose des ténèbres   

Il s'agit d'un recueil de nouvelles dont une seule, la première, est de Lovecraft, les autres ont été écrites par les amis et admirateurs, selon l'inspiration et dans la mouvance des récits du Maître. Et c'est plutôt réussi, même si les sujets sont toujours semblables, on ne ressent pas une impression de redite, tous les textes ayant un intérêt. Toutefois, on peut toujours se dire que Howard, Bloch et Derleth ne sont pas Lovecraft, et que "A la manière de..", ne vaut pas l'original !

Haut


L'horreur dans le musée   

Attention, il ne s'agit pas de nouvelles de H.P.Lovecraft, mais de nouvelles "révisées" par Lovecraft, c'est un travail "alimentaire" qu'il effectuait. Certaines fois, il se contentait de remettre en forme les écrits d'amateurs, d'autres fois, il réécrivait quasiment la nouvelle, quand l'idée de base l'inspirait, ce qui fait que cette collection a le goût de Lovecraft, mais n'est pas du Lovecraft intégral, contrairement à ce que la couverture laisserait penser (mais que l'introduction explique en détail). Quoiqu'il en soit, ces écrits ne sont pas sans intérêt, et certains sont plutôt bien menés. A lire, pour encore mieux cerner la personnalité de cet auteur unique, même si ce ne sont que des succédanés..

Haut


Les oeuvres complètes    (Bouquins)

En plus du cycle de Cthulhu et autres nouvelles fantastiques, on y trouve la correspondance de HPL, dans laquelle il décrit ses rêves, dont beaucoup sont à l'origine de son inspiration, en particulier le "Rêve Romain" qui est une véritable nouvelle à lui tout seul.

Haut