Robert HOLDSTOCK
retour à la page d'accueil retour à la page sf

La chair et l'ombre    (Lunes d'encre - Denoel)

Un voyage dans le cerveau humain, dans sa partie la plus reptilienne, onirisme, psychologie, plongée dans les profondeurs de l'inconscient, plongée si profonde d'ailleurs qu'on ne sait plus s'il s'agit d'un monde réel ou d'un univers rêvé. Beaucoup de poésie dans cet ouvrage, de somptueuses descriptions, un décor exceptionnel, un charme immense même si l'histoire est parfois obscure et hermétique. De la science-fiction intérieure , bien loin des guerres galactiques ou des cités technologiques, un livre étrange, envoûtant, un récit qui se déroule à la frontière du réel et du subconscient, ce qui est certainement son principal intérêt et qui fait toute son originalité.

Haut


La forêt des mythagos    (Découvertes fiction)

Une forêt primitive quelque part en Angleterre, endroit où le temps est différent, distordu. Des êtres mythiques, des lieux inaccessibles appartenant à un très lointain passé. Sont-ils réels ? Préservés du temps ? Ou sont-ils des émanations de l'esprit curieux des humains du vingtième siècle qui les imaginent ? A moins qu'ils ne soient les reliquats spirituels des légendes et de l'histoire ancienne... Beaucoup de mystères, une atmosphère de contes celtiques, des lieux inimaginables, une quête dramatique, un style d'écriture ancien et plein de charme, tout ceci contribue à faire de ce livre quelque chose d'inhabituel et de dépaysant à souhait. La fin, elle non plus, ne manque pas de panache.

Haut


Lavondyss - L'antique parage interdit    (Présence du fantastique - Denoel)

(Suite du précédent). Un monde fantastique, onirique, plein de réminiscences du passé, où les ombres des légendes celtiques côtoient une vie rurale actuelle, une petite fille inspirée, des visions effrayantes ou poétiques, une absence totale de rationalité, une plongée dans l'inconscient qui se superpose et s'amalgame au quotidien, des mondes parallèles aux portails d'entrée secrets, des fantômes et des créatures surnaturelles, voici quelques ingrédients qui font de cette saga une très belle oeuvre, pleine de poésie et de rêve.

Haut


Lavondyss - En territoire inconnu    (Présence du fantastique - Denoel)

La suite du précédent, dans lequel l'auteur s'enfonce encore plus dans l'onirisme et les spéculations fantastiques sur le thème : les entités qui peuplent nos rêves ont-elles une vie propre ? Existent-elles dans des mondes parallèles dont nous ayons oublié l'existence et le chemin ? Au milieu des distorsions temporelles, le voyage au "Pays de l'esprit" continue, dans le monde du rêve qui s'imbrique si intimement dans la réalité qu'on se demande s'il y a vraiment une frontière ou si c'est la même chose. Mais, emporté dans un tel délire, le lecteur finit par perdre pied, et la fin de l'histoire est non seulement bien difficile à suivre, mais un peu pénible aussi, le surréalisme l'ayant emporté sur la poésie !

Haut