Frank HERBERT
retour à la page d'accueil retour à la page sf

Destination vide    (Folio SF)

Plutôt hermétique ce roman ! Un huis clos entre quatre personnages (plus un super ordinateur) qui discutent de la conscience, de ses implications, de la technique à mettre en oeuvre pour en doter ou non une machine... 300 pages de dialogues philosophico-technologiques qui débouchent sur une conclusion encore plus bizarre que tout le reste. Il ne s'y passe rien, on comprend mal quels sont les rouages qui font agir les héros, quelles influences ils subissent. En plus, la technologie évoquée est un peu obsolète, et les précisions données quant aux branchements entre neurones et câbles sont plus ou moins fumeuses. On vient de nulle part, on arrive nulle part, il n'y a pas d'histoire à proprement parler, la religion se mélange à la philosophie et à la science, c'est un ouvrage étrange, pas forcément désagréable à lire, mais qu'on pourrait résumer de façon concise, avec un simple point d'interrogation ?!

Haut


L'étoile et le fouet    (Livre de poche)

Déconcertant, ce livre : on y trouve toute une faune hétéroclite, d'humains, d'humanoïdes, de créatures pensantes aux formes bizarres (troncs d'arbre, batraciens, et j'en passe) aux langages et aux moeurs variés, évoluant au milieu d'une enquête dont les protagonistes sont tout aussi insolites les uns que les autres. On admire au passage l'imagination de l'auteur pour avoir réussi à créer de tels personnages dont certains communiquent entre eux avec des organes bien éloignés de ce que nous utilisons habituellement à cet effet ; sans oublier les mérites du traducteur pour lequel les dialogues ont du représenter un vrai casse tête. Même si les dix premières pages sont un peu difficiles à avaler, tant au niveau de la " raison " que du vocabulaire, ensuite on se prend au jeu, et l'ouvrage, qui ne manque pas d'humour, se lit d'une traite ! Mais c'est tout de même spécial.

Haut


Dosadi    (Ailleurs et demain)

Machavélique et retorse en diable, l'intrigue de ce livre. Entre les manipulations des uns sur les autres (et des autres sur les uns d'ailleurs), les tactiques complexes, les motivations bizarres, on n'a jamais le temps de s'ennuyer. Il n'est pas inutile toutefois d'avoir lu " l'étoile et le fouet " auparavant, afin d'entrer d'emblée dans l'histoire sans se demander dans quel univers on circule : en effet, les créatures qui y agissent sont pour certaines des entités tellement extraordinaires, qu'il n'est pas facile d'abord de se les représenter, ensuite de comprendre leur psychologie. Quoi de plus mystérieux qu'une Calibane ou qu'un Tapristriote, sans oublier les Wreaves. L'ensemble est parfaitement dépaysant, parce que toutes ces créatures ne se contentent pas d'être rien moins qu'humaines, mais qu'elles n'ont pas non plus un comportement calquée sur celui d'un être humain, ce qui est plus original. A lire, pour l'imagination de l'auteur, et pour la précision de l'intrigue, pour le côté glauque aussi, inquiétant et glacial, en oubliant certaines facilités, certaines ellipses qui n'enlèvent pas grand chose à la qualité de l'ensemble.

Haut


Les yeux d'Heisenberg    (Presse Pocket)

Une oeuvre "mineure". Malgré tout on y retrouve tout le talent de Frank Herbert, notamment pour construire un univers basé sur l'ingéniérie génétique (à la Aldous Huxley) ainsi que les relations politiques à l'intérieur de celui-ci. Malheureusement le roman est court -environ 250 pages- et Frank Herbert n'a pas le temps de parachever les détails de ce curieux monde. La fin est d'ailleurs plutôt décevante.

Haut