Glen COOK
retour à la page d'accueil retour la page sf

La belle aux bleus d'argent    (L'Atalante)

Une enquête, ou une quête dans un monde moyennâgeux typiquement Fantasy, entre tavernes et cavernes, pas mal d'humour aussi, mais rien de bien rare, sauf.. les protagonistes de cette histoire, qui sont plutôt originaux : un demi-elfe, un centaure qui a mauvais caractère, des grolls à la force herculéenne, des filles horripilantes, etc.. Ce sont donc ces personnages qui font l'intérêt de ce récit qui, sans eux, ne serait pas vraiment original. Amusant donc, sans plus, s'oubliera sans doute très vite.

Haut


La compagnie Noire    (L'Atalante)

La compagnie Noire
Le château noir
La rose blanche
Rêves d'acier
Il s'agit des aventures d'un groupe de mercenaires courageux, pittoresques et picaresques qui épousent les causes du plus offrant, tout en vivant entre honneur et amitié. Ces livres sont aussi beaucoup plus qu'une suite de batailles, avec stratégie, blessures, victoires ou déroutes. La sorcellerie, omniprésente, le Mal Absolu, les luttes d'influences, la personnalité des différents protagonistes, donnent du corps, de la puissance à cette longue saga.
Le troisième tome, "La rose blanche" est le plus remarquable avec son monde de pierres parlantes, de baleines volantes, de coraux agressifs. Dans ce volume, les décors et les créatures qui les habitent son tellement extraordinaires qu'on en perdrait le fil de l'histoire... Il y a quelque chose d'Hypérion de Dan Simmons dans cet univers, et c'est là que l'on voit qu'entre la Fantasy et la SF, la frontière est bien ténue ! Même si l'ensemble aurait pu être raccourci, certaines pages étant un peu trop répétitives, ces récits sont intéressants, originaux, et assez inhabituels pour retenir l'attention du lecteur.

Haut