Michael CONEY
retour à la page d'accueil retour à la page sf

La locomotive à vapeur céleste    (Ailleurs et Demain - Robert Laffont)

Très difficile d'entrer dans cette histoire, qui n'en est pas une d'ailleurs : ce sont plutôt des récits d'une époque lointaine (dans le futur), comme des fragments de parchemins retrouvés. Quelques personnages servent de " fil rouge " à l'ensemble, et évoluent au milieu d'humains, de néoténites, de mutants en tous genre, d'animaux fabuleux, de paysages étranges, de rêves matérialisés, et même d'une... locomotive ! C'est un ouvrage foisonnant, riche d'une imagination débridée, à la fois hallucinatoire et onirique. Les divers récits ne sont pas toujours faciles à suivre, certaines pages sont assez hermétiques alors que d'autres sont particulièrement séduisantes. Le début d'une longue saga ? Il faudra sans doute faire un certain effort pour entrer complètement dans cet univers étrange et inclassable, mais pourquoi pas ?

Haut


Les dieux du grand loin    (Ailleurs et Demain - Robert Laffont)

Autant le premier tome du " Chant de la Terre " laissait perplexe tant l'approche en était ardue (personnages inhabituels, mondes nombreux et ahurissants, petits bouts d'action peu reliés entre eux), autant ce second tome est un enchantement. Les nombreuses pistes lancées dans le premier volume s'éclairent, s'approfondissent, on se familiarise avec les univers hétéroclites, et on se retrouve avec plaisir au milieu de ces personnages à mi-chemin entre le conte de fée et la fiction. Ce livre est un savant mélange de surréalisme, de romantisme et de poésie. C'est beau, prenant, dépaysant à souhait, très fouillé, et ça ne ressemble plus à une collection de manuscrits raccrochés ensemble artificiellement. C'est une belle histoire, un peu hallucinée, mais pleine d'un charme ambigu et quelque part fort envoûtant.

Haut


Le gnome    (Ailleurs et Demain - Robert Laffont)

De tout là dedans : des réminiscences de Blanche Neige et les Sept Nains, des Chevaliers de la Table Ronde, le tout mixé un peu au hasard, ce qui donne un ton bizarre à ce livre. On y retrouve comme dans les tomes précédents, un univers onirique qui, selon les chapitres, est tantôt exaltant, tantôt un peu lourd, on a du mal à s'intéresser à cette histoire qui est longue et tourne souvent en rond (les gnomes sont beaucoup moins drôles que ceux de Pratchett). Les différents épisodes, largement étalés dans le temps, de cette longue saga ont bien du mal à se raccrocher entre eux... n'est pas Tolkien qui veut !

Haut


Les crocs et les griffes    (Casterman)

Ce livre est un MAUVAIS LIVRE ! Inspiré par l'île du Dr Moreau, par certains côtés, il n'est que ramassis d'horreur, de situations atroces, de scènes sanguinolentes, et d'humanité lamentable : pas un seul des personnages n'a quoi que ce soit d'attachant, s'ils ne sont pas abjects, ils sont lâches, ou les deux, et les femmes ne sont pas en reste (avec une accumulation de poncifs éculés sur les "féministes" qui ne peuvent être que laides, inassouvies ou lesbiennes, puisque les hommes ne semblent pas être leur principal intérêt). L'histoire est sordide, et laisse une impression de profond ecoeurement. Disons qu'au mieux ça se lit aussi vite qu'un mauvais polar, mais que de toutes façons, il vaut mieux NE PAS LE LIRE.

Haut


Les brontosaures mécaniques    (Ailleurs et Demain - Robert Laffont)

Un roman bien agréable à lire, passionnant de bout en bout, avec un certain nombre de clins d'oeil, de références esquissées (en direction de certaines World Companies) avec des personnages dessinés finement, avec humour, quelques extraterrestres attachants, et un amour impossible... Il ne semble pas que ce soit un chef d'oeuvre qui restera dans les mémoires, mais on ne s'y ennuie pas une minute tant on a rapidement une impression de familiarité avec les personnages, et avec les lieux. Il ne faut par rechercher dans cet ouvrage un dépaysement total, un rêve, un imaginaire délirant, il est plus proche de la chronique d'une petite ville de province que d'une épopée de l'espace, mais c'est plaisant, reposant et facile à lire.

Haut