Arthur C. CLARKE
retour à la page d'accueil retour à la page sf

3001 Odyssée de l'espace   

Quand une idée rapporte... C'est un peu la réflexion qu'on se fait en lisant ce livre, tant les trois premiers quarts, même s'ils sont agréables à lire, n'apportent rien de particulièrement nouveau, ni quant aux personnages, ni quant aux descriptions technologiques. Effectivement, le retour à la vie de Frank Poole, mille ans après son éjection dans l'espace, est traité sans originalité, avec juste une extrapolation de ce que l'on sait actuellement. Par contre, la fin est plus surprenante, même si elle n'est pas beaucoup plus claire et évidente que celle de 2001, et de ce fait tranche curieusement sur le reste. Un livre ambigu, à lire rapidement.

Haut


Rendez-vous avec Rama    (J'ai Lu)

Un grand classique qui n'a pas pris une ride en 30 ans ; une belle histoire, calme et morale, sans violence ni batailles, sans envolées scientifico-mystiques ; une belle idée qui garde son mystère jusqu'à la dernière page (et au delà, puisque on ne saura jamais qui sont les Raméens). Quelques difficultés à imaginer cet univers cylindrique gigantesque, mais une histoire prenante, étrange, dans laquelle on aimerait être à la place des héros. Seulement, on voudrait tellement, toutefois, en savoir plus... et on a beau se dire que c'est justement ce mystère qui fait toute la valeur de l'ouvrage, on reste tristement sur sa faim, terminant avec regret ce si beau livre !

Haut


Les neuf millions de noms de Dieu    (Librio)

Un recueil d'excellentes nouvelles, courtes, concises, très classiques dans leurs sujet et dans leur écriture, avec des chutes inattendues et bien faites, un modèle du genre, un modèle d'école de littérature. Certes, on pourrait leur reprocher justement cet accadémisme, ces nouvelles ont une cinquantaine d'années, mais elles sont si bien faites qu'on aurait mauvaise grâce de bouder son plaisir au nom d'un modernisme qui n'a pas forcément fait mieux.

Haut


La cité et les astres    (Folio SF)

Rafraîchissante cette histoire d'un monde (la Terre), dont les habitants vivent heureux, bien que de façon très artificielle, confinés dans deux villes qui se sont mutuellement oubliées. Surgit un être différent, Alvin... et le monde est transformé ! Un voyage agréable, calme et poétique, des descriptions précises, des lieux originaux, des envolées presque philosophiques dans des mondes morts, autour de soleils inquiétants, pas une once de vraissemblance ni la moindre explication technique, ce n'était pas le but de l'auteur, ça se déguste doucement, paisiblement, comme une ondée bienfaisante par temps de canicule.

Haut


2001 Odyssée de l'espace    (France Loisirs)

(Ecrit en 2001...). L'année ou jamais de lire (ou de relire) ce livre ! En fait, il a été écrit en même temps que le film était réalisé, ce qui est un cas de figure assez rare. En fait, les deux oeuvres ont eu une certaine influence mutuelle ; elles se complètent et s'éclairent l'une l'autre. Le livre est un modèle de précision, de concision, d'efficacité dans l'intrigue et la chronologie, ce qui n'empêche pas une certaine poésie et surtout une fin presque métaphysique. Si c'est devenu un classique, c'est sans doute parce l'on y retrouve beaucoup de thèmes bien classiques, justement de ce genre de littérature, voyage dans l'espace, civilisations extra terrestres, ordinateur pensant... Et, malgré le fait qu'en 2001, hélas, on est encore bien loin de l'époque où des humains de la Terre iront tutoyer Saturne, cette histoire n'a pas vieilli, et est loin d'être ridicule à la lumière des connaissances astronomiques actuelles ! Au contraire, on se laisse prendre par son charme, et on lit ces pages avec un énorme plaisir. Maintenant, il faudrait revoir le film, dont certaines séquences sont encore dans toutes les mémoires, même si les qualités de concision et de structure rigoureuse sont plutôt du côté de l'écrit.

Haut


Chants de la terre lointaine    (Albin Michel)

Une belle histoire, romantique, morale, dans un décor idyllique, avec des gens heureux, des amours pures et tendres, des hommes intègres, des " méchants " qui ne le sont pas trop, de grands desseins, enfin, tout ce qui faut pour faire un film tout public. Et pour faire un bon livre ? Peut-être pas... ça manque un peu d'aspérités, (fait-on de la bonne littérature avec de bons sentiments ?), de tonicité, d'originalité, de surprise. Mais c'est un ouvrage facile à lire, reposant, rafraîchissant, qui ne pose pas de questions, qui n'inquiète ni ne perturbe le lecteur. Un peu fade, certes, mais joli et optimiste, ce qui n'est pas désagréable du tout.

Haut


Demain moisson d'étoiles    (Présence du futur)

Une série de nouvelles, de facture et de thèmes très classiques, variées, fort bien faites, agréablement écrites. Un tout petit manque d'originalité et d'idées neuves ? C'est le seul reproche, mais ce livre a plus de quarante ans...

Haut