Frederic BROWN
retour à la page d'accueil retour à la page sf

Lune de miel en enfer    (Folio SF)

Quel talent dans la nouvelle ! Un florilège d'écrits courts (certains font trois pages seulement), drôles, décalés, avec surtout des chutes remarquables, à tel point qu'on les attend en se disant : qu'est-ce qu'il va bien pouvoir trouver pour qu'en moins de 10 lignes la fin soit percutante. Et ça marche à tous les coups ! On est aussi surpris que ravi ! De la machine à remonter le temps qui ne fait pas du tout ce qu'elle était sensée faire, à l'homme qui vit dans un dôme depuis trente ans, en passant par des Ganymédiens fort inquiétants, toute une panoplie d'archétypes de SF traités avec une ironie décalée, et un immense talent de conteur, à ne pas manquer.

Haut


Martiens go home !    (Folio SF)

Originale cette invasion martienne de petits hommes verts particulièrement odieux, horripilants, exaspérants, mal élevés, et si désagréablement envahissants ! Ce livre est amusant, d'abord par la façon de traiter d'un sujet plutôt rebattu, mais il n'est pas que ça : sous des dehors humoristiques et décalés, il s'approche d'un conte philosophique amer et désespérant. Sans doute est-ce ce contraste qui fait l'intérêt de ce petit livre, sa lecture réussit à mettre mal à l'aise et à faire rire tout à la fois ! Ce qui laisse une impression particulièrement bizarre et inhabituelle. Un auteur inclassable et un ouvrage à découvrir.

Haut


Fantômes et farfafouilles    (Présence du futur - Denoel)

Marrant, ce petit livre ! Composé de minuscules nouvelles, dont certaines s'apparentent plutôt à des sketches ou même à des blagues. Il y en a sur tous sujets, pleines d'inventions, de trouvailles, avec des chutes toutes remarquables. La plupart sont comiques, mais d'un comique noir, grinçant, abominable, presque sadique, toutes sont originales. L'ensemble est parfaitement inclassable et, si l'éditeur l'a classé en science-fiction, on se demande parfois pourquoi : si une partie de ces textes fait indéniablement partie du genre, il est nettement plus difficile pour d'autres de les y associer. Pour tous les amateurs d'histoires farfelues, décoiffantes et pleines d'un humour aussi déroutant qu'irrésistible.

Haut