Ray BRADBURY
retour à la page d'accueil retour la page sf

Les machines à bonheur    (Présence du futur - Denoel)

Un recueil de nombreuses nouvelles très diverses. Certaines ne sont d'ailleurs pas du tout du domaine de la science-fiction. Parmi celles qui relèvent du genre, il y en a de somptueuses, à la fois oniriques et surréalistes, très originales, écrites avec une immense poésie.. D'autres sont plutôt hermétiques, mais l'ensemble, même s'il s'agit d'une compilation un peu artificielle (textes écrits entre 1949 et 1964), est agréable à lire comme peut l'être toute oeuvre de cet auteur.

Haut


Chroniques martiennes    (Présence du futur - Denoel)

Imagination brillante et poétique, style plaisant et clair, idées originales et intéressantes, variété des situations, tout concourt à faire de ce livre un ouvrage remarquable et inoubliable. D'accord, cette planète Mars ressemble fort à l'Ouest Américain du siècle dernier, et ses immigrants à ceux de l'Oregon Trail ; certes, les deux premières chroniques sont les moins bonnes et risquent de décourager certains lecteurs. Ce serait dommage ! Parce qu'ils passeraient à côté d'un déjà grand classique du genre que l'on savoure avec délectation.

Haut


Farenheit 451    (Présence du futur - Denoel)

Un chef d'oeuvre ! Sans la moindre hésitation. Voilà un livre superbement construit, parfaitement écrit, avec concision et rigueur, sur un sujet qui va bien plus loin qu'un simple récit anecdotique, et qui reste palpitant et passionnant de bout en bout. Un ouvrage qui restera dans la mémoire du monde, et ce n'est pas une exagération due à l'enthousiasme. A lire IMPERATIVEMENT.

Haut