James Graham BALLARD
retour à la page d'accueil retour à la page sf

Vermilion sands    (Livre de poche)

Un recueil de nouvelles hors du temps, avec des accents à la Scott Fitzerald, qui se déroulent dans une station balnéaire avec des villas étranges, une mer de sable, des raies volantes, des sculptures soniques, des femmes langoureuses et diaphanes, des végétaux qui chantent, des hommes volants qui sculptent des nuages... le tout dans une atmosphère onirique et poétique, dans laquelle on s'immerge facilement. Ce livre est plein de trouvailles, de détails, de rêve, de romantisme, mais hélas, ces nouvelles sont un peu trop répétitives, et on en vient à sombrer dans la même torpeur languide que celle qui entoure les habitants et les choses de cet étrange endroit. C'est beau et ça peutêtre terriblement envoûtant ou passablement ennuyeux selon l'esprit dans lequel on est en le lisant !

Haut


Appareil volant à basse altitude    (Présence du futur - Denoel)

Une série de nouvelles bien écrites, mais fort déprimantes. Que cet auteur est donc pessimiste, et que l'avenir qu'il nous dépeint est sombre... un quotidien futur, bien loin du grand spectacle qui ferait rêver, où les habitants nous ressemblent tellement que l'on peut aisément s'identifier à eux, qui évoluent dans un avenir prévisible et probable, sans effets spéciaux pour le transcender. Si c'est ça le futur qui nous guette, eh bien... la réalité à venir est fort désespérante!

Haut


La forêt de cristal    (Présence du futur - Denoel)

Un étrange livre qui laisse perplexe : ça commence comme un roman colonial, avec des personnages tout de meme énigmatiques, aux comportements erratiques, et puis on débouche sur une fantasmagorie végétale, à peine crédible, dont on ne connaît ni l'origine ni le devenir. Et l'histoire s'y déroule, bizarre et étrange, où est-on ? Que font tous ces gens qui s'agitent entre une léproserie et la résidence d'un patron de mine ? Cette lecture laisse un goût curieux, on est partagé entre l'émerveillement et l'incompréhension. Il y a des situations extraordinaires, et des réfléxions sur le déroulement du temps et sur la mort qui ne semblent pas à première vue avoir de rapports les uns avec les autres. Bizarre plus qu'envoûtant, il est difficile d'analyser cette histoire qui aurait pu être féérique et qui ne l'est pas, qui aurait pu être prenante et qui ne l'est pas non plus. Impossible de donner une opinion, tout est flou... !

Haut