Documentaires - SCIENCES - TECHNOLOGIES
retour à la page d'accueil retour aux catégories

Les ours blancs ont-ils le blues ?   

Toujours les inénarables questions posées à la revue New Scientist, pleines d'humour et de bon sens. Que de curiosités à découvrir, de choses à apprendre, le tout parfaitement compréhensible par tout le monde. Le savoir scientifique est traité là de façon aussi sérieuse qu'humoristique, et c'est ce contraste qui rend ce livre si intéressant. Voir aussi ce titre.

Haut


Richard Stallman et la révolution du logiciel libre   Sam Williams

Un grand bonhomme RMS, décrié par les uns, idolatré par les autres, qui a révolutionné l'utilisation de l'outil informatique, et dont les idées, qui semblaient si étranges il y a vingt ans, réussissent, petit à petit, à passer dans les moeurs. Homme de tête, au caractère bien trempé, à la vie hors normes, bien loin de Steve Jobs ou de Bill Gates, cette biographie autorisée est passionnante pour qui s'intéresse un tant soit peu à la mouvance du logiciel libre.

Haut


Nanosciences - la révolution invisible   Christian Joachim

Excellent petit livre ! Comme quoi, il y a des scientifiques qui savent parfaitement, en quelques mots simples, rendre intelligibles et passionnantes des notions technologiquement fort pointues. Cet ouvrage donne vraiment envie d'en savoir plus, de discuter de tout l'avenir que semble promettre cette plongée dans l'infiniment petit, d'admirer d'autres modélisations, d'ouvrir l'esprit vers de nouveaux horizons.

Haut


De l'infini   Jean-Pierre Luminet et Marc Lachièze-Rey

Passionnant et ardu tout à la fois, parce que l'infini est bien difficile à apprender pour nos cerveaux finis ! Si la partie concernant l'infini du ciel est plus aisée à suivre, celle sur l'infini des mathématiques, qui plonge le lecteur béotien dans l'abstraction totale, est rude. Ce livre est toutefois fort bien écrit par des auteurs aussi enthousiastes que savants, et ouvre d'infinies perspectives de méditation, ainsi qu'une fort subtile gymnastique de l'esprit !

Haut


Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ?   

Ce livre est la compilation des questions et des réponses faites dans la revue New Scientist, par les lecteurs. Et c'est savoureux ! En plus, on apprend énormément de choses, on y trouve des détails scientifiques sur des tas de choses ordinaires pour lesquelles on serait bien en peine de donner une explication, pourquoi le fromage chauffé fait des fils, comment obtient-on de la glace transparente, etc.. le tout est fort distrayant, varié, amusant et très instructif !

Haut


Une belle histoire du temps   Stephen Hawking

Non, ce n'est pas une faute de frappe. Il s'agit bien d'un autre titre que le très célèbre une brève histoire du temps. Ce dernier livre, aussi passionnant que difficile avait eu un gros succès, mais avait été jugé toutefois assez peu à la portée d'un non-scientifique. La parution de la "belle" histoire du temps est là pour y remédier et fournir des explications claires, simples et toujours aussi intéressantes aux béotiens. Effectivement, ce livre est aussi profond que passionnant. Clair ? Oui et non, mais ce sont les concepts qu'il traite qui sont difficiles à appréhender, et quel que soit l'effort de vulgarisation, ils le resteront. Mais, même si tout n'est pas forcément lumineux, ça reste fascinant, et on déguste tout doucement tous les mots de cet ouvrage si dense et si riche.

Haut


Les grandes expériences scientifiques   Michel Rival

Un petit livre, expliquant en courts chapitres concis et bien documentés, quelques expériences scientifiques historiques, dans des domaines allant de l'astronomie à la biologie moléculaire. Très intéressant, très facile à lire et à comprendre, on se remémore avec grand plaisir ces épisodes scientifiques et historiques qui ont fait avancer l'humanité dans la connaissance de ce qui l'entoure. A relire de temps en temps, pour ne pas oublier !

Haut


Le temps mesuré par les sciences   Patrick de Wever

Il s'agit d'un recueil de textes d'une visioconférence organisée par le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, animée par différents spécialistes, ce qui permet d'avoir dans ces textes diverses présentations et perceptions de la notion de temps, ce qui le rend aussi intéressant que varié. En plus, cet opuscule est agrémenté de superbes illustrations, et d'un florilège de citations concernant le temps qui, à elles seules valent la peine de se plonger dans ces pages.

Haut


Casseroles et éprouvettes    Hervé This

La cuisine, c'est de la chimie ! Oui, ça, on le savait plus ou moins, mais là, on en apprend tous les détails, pourquoi le rôti est doré, quel principe bien connu des chimistes permet de rattrapper une crême anglaise, pourquoi les pommes soufflées peuvent... être soufflées justement ! En cours chapitres thématiques, Hervé This (dont on connaît les irrésistibles et savantes rubriques dans "Pour la Science") explique tout ça en détail, avec de fort belles illustrations en plus. Un livre qui apprend beaucoup de choses, qui explique sur quellles bases réelles et scientifiques sont basées les recettes empiriques des cuisiniers, enfin, un livre à déguster, quoi !

Haut


Combien dure une seconde ?    Tony Jones

Quand on se plonge dans ces pages, on réalise que cette question n'est pas triviale du tout ! Et c'est rudement compliqué de déterminer la durée du... temps ! Des observations astronomiques aux horloges atomiques, des fontaines de Cesium à la rotation des pulsars, on suit avec intérêt les efforts des savants et autres gouvernants pour déterminer cette mesure si importante tant pour la vie scientifique que pour la vie quotidienne. Si certains passages du livre sont un peu difficiles pour de complets béotiens, l'ensemble est tout à fait accessible, et permet de découvrir et d'apprendre beaucoup de choses fort intéressantes.

Haut


Jules Verne et les sciences    Michel Clamen

Sous-titré 100 ans après. L'auteur reprend tous les ouvrages de Jules Verne en faisant un parallèle entre ce qu'il a décrit, ou ce qu'il a prédit dans ses romans scientifiques, et ce qu'il en est advenu cent ans après.. Et c'est édifiant, en même temps que passionnant : en fait, Jules Verne est bien un auteur du dix-neuvième siècle, pas aussi visionnaire qu'on a coutume de le dire, utilisant uniquement les connaissances scientifiques de son époque, et encore, sans prospective, et sans explications techniques particulières. Il ressort de cette étude que Jules Vernes n'est en aucun cas un auteur de science-fiction, seulement un auteur de romans d'aventures, ce qui n'est déjà pas si mal ! En tous cas, cette étude précise et minutieuse est très intéressante, l'ouvrage est abondamment illustré, il est de lecture facile, et donne aussi très envie de relire la plupart des oeuvres de ce grand auteur auquel on pardonne tout !

Haut


D'où viennent les pouvoirs de Superman ?    Roland Lehoucq

Ou comment on analyse les caractéristiques d'un super héros de bande dessinée, en donnant au passage un extraordinaire cours de sciences ! Beaucoup de talent, d'imagination, et de connaissances diverses chez cet auteur qui a l'originalité d'amener son lecteur à apprendre beaucoup de choses en gardant un ton léger, humoristique, sans se prendre au sérieux tout en l'étant. Une gageure ? Une étonnante et remarquable pédagogie ? Une réussite en tous cas, une formidable leçon qui devrait convenir à tout public, fasciné et enseigné tout à la fois. A noter, une très amusante (et fort intéressante) conférence du même auteur, donnée à l'IAP, dont le sujet, semblable, était "Faire de la physique avec Star Wars".

Haut


Initiation à la physique quantique    Valerio Scarani

Sur un sujet difficile, dont les limites scientifiques rejoignent des concepts métaphysiques, l'auteur fait une synthèse claire et pédagogique, challenge pas du tout évident ! Pour tous ceux que la corrélation des particules intrigue, que les découvertes de la physique quantique intéresse et interpelle, qui ne sont pas physiciens, ce petit livre est une aubaine tant il est synthétique et bien fait. Un grand talent de vulgarisateur, ce qui n'est pas donné à tout scientifique, même (et surtout) si ses compétences sont étendues.

Haut


Les tactiques de Chronos    Etienne Klein

Un petit ouvrage (par la taille), plein d'humour (le titre en premier..), et plein de choses intéressantes sur le temps : Le temps des physiciens, des autres scientifiques, des psychologues, des philosophes.. En fait, le temps, c'est quoi ? C'est à cette grave question, que l'on ne se pose pas souvent vu que ça semble aller de soi (funeste erreur..), que ce livre tente de répondre, avec une foule d'exemples et d'explications, une langue remarquable, des références passionnantes, des citations bien choisies. Un excellent travail, que l'on peut déguster en détail, tout à la fois savant et proche, extrêmement bien écrit et finement documenté.

Haut


Histoire des codes secrets    Simon Singh

De la cryptographie et de la cryptanalyse depuis la plus haute antiquité jusqu'aux ordinateurs quantiques. Ce livre est une somme énorme de connaissances sur ce sujet, avec des parties historiques très documentées et des parties techniques très détaillées (sans doute assez difficiles à comprendre en premier lecture, ce qui est normal, le sujet est aussi complexe que pointu). On y apprend une multitude de choses, on y découvre énormément de détails insoupçonnés, on reste stupéfait devant l'imagination des uns et la sagacité des autres.
Un livre assez difficile, à lire attentivement, mais qu'il est tout autant difficile de quitter tant l'aventure est aussi passionnante qu'un thriller endiablé.

Haut


Des séquoias dans les étoiles    Philippe Chomaz

De la vulgarisation scientifique, écrite par un chercheur du GANIL de Caen, sur la physique des particules. Ce livre se veut pédagogique et ouvert à tout public, et il l'est, avec quelques fiches techniques illustrées pour approfondir un peu plus chaque sujet. Toutefois, ça reste d'un niveau peu élevé, et donc, en fonction des connaissances déjà acquise par le lecteur, ça peut être soit très clair, soit très décevant.
L'auteur a présenté son ouvrage sous forme de discussions au sein d'une famille et de leurs amis, lors de sessions du Bar des Sciences, ou d'une visite au Grand Accélérateur, mais c'est justement ce qui est le plus gênant dans ce livre, ce parti pris de raconter une histoire, d'autant plus que les personnages sont totalement stéréotypés (le petit garçon surdoué, le grand père qui a connu Fermi, la jeune chercheuse, etc...), et c'est ce qui est le moins réussi tant c'est peu naturel ! Gamov avait fait beaucoup mieux avec Monsieur Tompkins...

Haut


Les lois du monde    Roland Lehoucq

Que c'est bien fait ! De courts chapitres, traitants de problèmes quasiment de tous les jours, le claquement du fouet, la sève des arbres, mais aussi les tunnels de l'espace-temps (moins quotidien !), expliqués par des lois physiques mises à la portée du non spécialiste, illustrés par des petites vignettes pleines d'humour, le parfait ouvrage de vulgarisation scientifique qui, par sa clarté, fait découvrir des tas de choses et rend clairs et limpides des concepts peu évidents. A lire avec curiosité, goût d'apprendre et de comprendre, et on ne sera absolument pas déçu, ni dépassé !

Haut


Les métamorphoses de la terre    Gabriele Vanin

Un ouvrage remarquable, tant par son texte que par ses somptueuses illustrations. Sous-titré "ce que racontent les paysages", un grand nombre de phénomènes géologiques sont clairement expliqués. On se promène dans des lieux extraordinaires, on survole les ères qui ont façonné notre terre, tandis que l'auteur raconte la genèse des phénomènes, dans une langue riche et précise. Un seul reproche, ce livre est trop court... on aurait tant aimé en apprendre encore un peu plus, avec un professeur aussi passionné que doué pour la pédagogie, et pour l'écriture !

Haut


Le chaos sans aspirine    Z.Sardar - I.Abram

Ce livre est décevant et peu agréable à lire. De petits fragments de texte sont écrasés par des illustrations aussi laides qu'envahissantes et peu informatives, ce qui oblige le lecteur à sauter de paragraphe en paragraphe, perdant ainsi le fil de la lecture. En plus, le sujet, qui n'est pas facile, certes, est survolé : un texte de vulgarisation ne devrait pas être aussi elliptique sinon il en devient presque inintelligible. Quant à l'ouverture vers la philosophie fumeuse de la fin, elle est totalement inutile. Donc, c'est un livre à éviter. Si on veut apprendre quelque chose sur la théorie du chaos, ce n'est pas en lisant ça qu'on y arrivera, il y a de bien meilleurs ouvrages sur ce sujet, qui sont eux, de la véritable vulgarisation scientifique.

Haut


Le nouveau monde de Monsieur Tomkins    Russel Stannard et Georges Gamov

Quel plaisir de retrouver Monsieur Tompkins, aux prises avec les effets quantiques entre deux somnolences, ou transformé en électron sautant d'un niveau d'énergie à l'autre ! Les opuscules de Gamow avaient enthousiasmé un grand nombre d'adolescents qui ne le sont plus maintenant, et la remise à jour de Russel Stannard est une réussite. Il n'était sans doute pas du tout facile de conserver le même humour, la même simplicité dans les explications scientifiques et techniques, tout en réactualisant les données et certains contextes, et cette nouvelle écriture est remarquable. Il serait d'ailleurs fort amusant de relire l'original de Gamow, à la lumière de la nouvelle mouture ! C'est en tous cas de l'excellente vulgarisation scientifique, pédagogique, claire, et qui ouvre en plus pas mal d'horizons que le lecteur aura tout loisir d'approfondir ensuite avec d'autres ouvrages. Bravo, le challenge était risqué, et la tâche a été parfaitement accomplie.

Haut


La vie excentrique    Michael Gross

Le vivant est partout ! Dans les glaces de l'antarctique, dans des sources chaudes au fond des fosses océaniques, partout la vie peut vivre, même dans des conditions qui semblent totalement inadaptées. C'est à partir de toutes ces observations que l'auteur nous promène d'un bout à l'autre de la planète à la recherche et à l'étude de ces micro organismes excentriques. Peuvent-ils nous ouvrir à des applications pratiques, médicales par exemple ? Peuvent-ils nous aider à mieux comprendre comment la vie telle que nous la connaissons a pu émerger sur notre planète ? Peuvent-ils nous faire entrevoir une existence d'organismes vivants sur d'autres planètes ? Voilà les sujets évoqués avec passion, enthousiasme et clarté dans ce livre passionnant qui se dévore sans peine, d'autant plus que la parfaite pédagogie de l'auteur le rend parfaitement accessible à tous. Un sujet vaste, en plein devenir, remarquablement intéressant.

Haut


Une histoire sentimentale des sciences    Nicolas Witkowski

Un drôle de titre pour un drôle d'ouvrage : D'abord, où est le sentiment ? Sinon par la tendresse que l'auteur porte aux personnalités dont il parle ; ensuite est-ce une histoire des sciences ? Pas vraiment, puisqu'il s'agit soit de la face cachée des grands savants, soit des tentatives fumeuses et étranges d'individus plus ou moins illuminés, bien que pittoresques. On y rencontre de grandes figures scientifiques, Newton, Galilée, etc... mais pas dans ce qu'ils ont réalisé de plus connu, plutôt dans leur face cachée, justement, leurs tentatives avortées, leurs propres fantasmes. Et puis, on y côtoie des moins connus, des génies touche-à-tout, aux trouvailles étonnantes, pas toujours vérifiées hélas pour eux.
Organisé en courts chapitres traitant chaque sujet individuellement, avec des extraits des écrits de l'individu en question, ou de proches, sobrement illustré, écrit avec un certain humour, ce livre est curieux, même s'il n'est pas inoubliable.

Haut


Zéro    Charles Seife

sous-titre : "la biographie d'une idée dangereuse" : Ouvrage de vulgarisation scientifique, ce livre est à la fois clair, complet et attrayant. L'auteur part de la découverte du zéro dans certaines civilisations antiques, alors qu'il était inconnu d'autres, ou pire, refusé au nom de l'incohérence religieuse ou philosophique, pour aller vers la théorie des cordes... Vaste programme ! Malgré certains passages plus ardus à comprendre pour des non mathématiciens, l'ensemble est très agréable à lire, les schémas sont clairs, parlants, et le style aussi, avec juste ce qu'il faut d'humour pour adoucir la difficulté de certains concepts. On peut à la fois y apprendre beaucoup de choses, et aussi se remémorer pas mal d'autres. Une totale réussite dans le genre, non seulement on sort moins bête de ce genre de lecture, mais en plus, on a passé un excellent moment de distraction.

Haut


L'entropie et tout ça    Philippe Depondt

Amusant, ce cours sur la thermodynamique (sujet pas vraiment simple ni très grand public) écrit par un professeur d'université, sous forme de dialogue avec des béotiens... Certes, l'idée pédagogique n'est pas nouvelle, mais elle est mise en pratique dans cet ouvrage, avec simplicité et humour, ce qui fait plutôt bien avaler le coté rébarbatif du thème. Tout n'est pas simple, et comment ça pourrait l'être ? Mais Philippe Depondt clarifie bien des choses, explique lentement et calmement des concepts ardus pour le profane, et en finissant ce petit livre, on a l'agréable impression d'être plus intelligent qu'avant ! Ce qui n'est pas un mince mérite.

Haut


Le théorème du perroquet    Denis Guedj

Un cours de mathématiques, et d'histoire des mathématiques, écrit comme un roman populaire dans lequel, justement les mathématiciens et leurs découvertes sont les héros principaux. Et on lit ça comme une histoire passionnante, en partant des Babyloniens, vers les Grecs, puis les Arabes aux noms compliqués, jusqu'à Fermat et son théorème, en passant par Descartes... Une longue saga, émaillée d'équations, de figures géométriques, qui n'a strictement rien à voir avec la sécheresse et l'absurdité apparente des cours de maths au lycée. Quel enseignant que Denis Guedj ! Et quel auteur aussi, parce qu'il ne s'agit pas du tout d'un cours, qu'on n'a nullement l'impression d'apprendre quelque chose d'ardu, que l'on a plaisir tout au long de la lecture, à vivre avec les personnages du livre, avec ces gens modestes et attachants qui contribuent à rendre si vivant cet ouvrage. Un livre à la fois rafraîchissant et pédagogique, qui réconcilierait avec les mathématiques ses plus virulents détracteurs.

Haut


Confession d'un voleur    Laurent Chemla

Un pamphlet, souvent virulent, souvent débordant, qui s'en prend à tous les pourfendeurs d'Internet, tous ceux qui aimeraient bien que ce nouveau moyen de communication soit dirigé, gouverné, maîtrisé, et dont les tentatives législatives sont aussi vaines et ridicules que leur manque de compétences dans ce domaine. L'auteur, qui se laisse parfois emporter par son sujet, ne manque pas, lui, de compétences, étant un acteur actif du Réseau, et entraîne son lecteur dans un tourbillon fort édifiant sur les turpitudes de certains élus, et de certains journalistes soucieux de défendre leur influence et dépités de ne point pouvoir le faire.Un livre instructif qui donne encore plus envie d'utiliser Internet !

Haut


Un continent se meurt    Monique Gehler

ou "La tragédie du Sida en Afrique". Un livre bouleversant ! Quelques histoires vécues qui font froid dans le dos, et un exposé clair, sans fioritures, d'une situation de génocide dramatique dont les pays du Nord, qui ont accès aux traitements, n'imaginent pas l'ampleur. Une dure prise de conscience, et aussi un sentiment d'impuissance au niveau individuel, quand on réalise qu'entre les multinationales pharmaceutiques qui ne voient que le profit (comment payer des médicaments quand on n'a pas toujours de quoi manger ?), les gouvernants qui nient la gravité de l'épidémie (le Président Mbeki est largement pris à parti), et le pesanteur des traditions ancestrales et religieuses de ce continent (polygamie, soumission féminine), on ne voit pas du tout par quel bout prendre le problème, et on réalise que les efforts ne sont que des gouttes d'eau dans l'océan de ce drame. Donc, un excellent documentaire sur le sujet, à méditer...

Haut


Le devenir des climats    Robert Kandel

Un ouvrage simple, clair, didactique, à la portée de tous et pourtant précis et bien documenté. L'auteur y explique ce que l'on entend par climat, les différentes méthodes d'analyse, et les possibilités de prospective. Il rétablit la vérité sur bon nombre d'idées reçues, et bat en brèche pas mal de certitudes écologiques modernes. Toutefois, ce livre date de 1990, et on pourrait penser que depuis plus de 10 ans, certaines données ont été changées ou affinées, ce qui n'ôte pas grand chose à l'intérêt de ce documentaire.

Haut


L'infini des mathématiques    Norbert Verdier

Un vaste (infini ?) et difficile sujet, abordé de manière douce et pédagogique par un auteur qui s'adresse au grand public. Si certains chapitres sont ardus, et demanderaient sinon d'importantes connaissances mathématiques, tout du moins un esprit clair et logique pour être aisément appréhendés, d'autres sont plus faciles, plus au niveau du lecteur moyen dont les notions de maths remontent à la période scolaire. Dans tous les cas, l'idée d'infini qu'elle soit abordée sous l'angle scientifique, ou philosophique, est bien difficile à concevoir, et l'auteur a bien du mérite à parvenir au bout de ses explications sans jamais avoir lassé ou découragé son lecteur ! Un très bon petit livre, sur un sujet aussi abstrait qu'ardu... A rapprocher d'une citation d'un mathématicien actuel : "La physique, ce sont les règles que Dieu a inventées. Les maths, ce sont les lois qu'Il a du suivre..."

Haut


Devenez sorciers devenez savants    Georges Charpak - Henri Broch

Très décevant ce livre, sous la plume d'un pareil "savant" on aurait pu attendre mieux ! L'entreprise consistait à démolir sauvagement (plus encore qu'à démystifier) les crédulités humaines, depuis l'astrologie jusqu'aux " mystères non élucidés". Après avoir dénoncé l'inanité de certaines croyances, justifiée aux yeux du grand public par des explications pseudo-scientifiques, Georges Charpak les détruit "scientifiquement", et c'est là que le bât blesse, parce que ses explications sont alambiquées, complexes et semblent remplacer une croyance par une autre, sans plus de valeur... C'est dommage ! On aurait aimé un peu moins de manichéisme et des arguments plus convaincants. Ce n'est sans doute pas la bonne méthode pour lutter contre ces pratiques douteuses et de faire enfin comprendre au "bon peuple" que des aigrefins se moquent d'eux trop souvent et abusent de leur propension à l'émerveillement. Sauf peut-être pour l'astrologie, où là, il trouve des arguments sans faille (et on pourrait en trouver d'autres, tout aussi solides), pour le reste... ça a peu de chance de convaincre les adeptes.

Haut


Qu'est-ce que la vie ?    Erwin Schrödinger

Ou quand un physicien de haute renommée sort de sa spécialité pour se pencher sur les questions que posent les molécules qui forment le "vivant" ! Eh bien, ça donne un ouvrage de vulgarisation atypique à la fois fort dense et néanmoins fort clair, dans lequel l'idée d'assimiler les mutations étudiées en biologie aux sauts quantiques découverts en physique n'est qu'un des nombreux concepts originaux évoqués par l'auteur. Certes, ce livre a été écrit en 1944, et bien des choses ne sont plus envisagées de la même façon soixante ans plus tard, mais cette "synthèse interdisciplinaire"(l'expression est de Roger Penrose dont la préface est aussi tout à fait remarquable), à la fois rigoureuse et pleine d'enthousiasme et de curiosité scientifique, reste tout à fait intéressante. On pourrait presque dire "rafraîchissante" tant l'auteur sait passer de sa discipline à une autre, qui lui est moins familière, avec beaucoup de naturel, beaucoup de modestie, et une remarquable ouverture d'esprit.

Haut


Le sourire du flamand rose    Stephen Jay Gould

Un livre foisonnant ! Il se présente sous la forme d'une trentaine de chroniques, comme une série de conférences, sur des sujets très variés : Bien sûr, de la paléontologie, spécialité de l'auteur, mais aussi de la botanique, de la zoologie, de l'ethnologie, le tout émaillé d'excellentes et pertinentes remarques philosophiques, et de courtes biographies d'auteurs scientifiques plus ou moins méconnus. Le tout est très vivant, très "naturel". L'auteur sait parfaitement bien faire partager son enthousiasme, la richesse de ses connaissances, son ouverture d'esprit, et sa compréhension de l'évolution des sciences naturelles au fil des siècles. On y apprend beaucoup, de la Vénus Hottentote à SETI, de l'épaule gauche d'Hannah West à la danse cosmique de Siva, dans un fort heureux mélange des genres, où l'esprit aiguisé et remarquablement compétent de l'auteur sert de fil conducteur. Evolutionniste convaincu et passionné, Stephen Jay Gould a l'esprit assez large pour comprendre et absoudre ses collègues des époques passées qui pensaient fermement autrement, et pour avoir un regard aussi exhaustif que clairvoyant sur la philosophie des sciences naturelles, qui sont sa principale raison de vivre. Un recueil à conserver et à relire.

Haut


Histoire des mathématiques    Richard Mankiewicz

Un vaste panorama, qui part des Sumériens pour arriver au vingtième siècle, de cette science si absconse pour certains, et qui est pourtant la langue commune de toute la civilisation. Si certains chapitres sont assez difficiles pour des non spécialistes, d'autres ouvrent des perspectives remarquables, et d'intéressantes pistes de réflexion en particulier sur les corrélations entre les mathématiques et l'art, ou la philosophie, à tel point qu'on en vient à se demander si les maths et la philo ne sont pas de la même essence...
Ecrit en chapitres courts, abondamment illustrés, cet ouvrage dense et suffisamment clair, devrait à la fois intéresser les scientifiques et beaucoup plaire à ceux qui le sont moins.

Haut


La fabrique du regard    Monique Sicard

Un ouvrage qui traite de l'imagerie, moins du côté technique de la chose que de ses rapports avec l'être humain, et les différentes disciplines auxquelles elle a prêté son concours. Partant de Léonard de Vinci et de ses dessins techniques, pour arriver aux images de Mars reçues de Pathfinder, en passant par les fractales, l'auteur analyse finement l'apport de l'imagerie, avec ses progrès successifs, à toutes les facettes de la vie humaine, et à toutes les connaissances acquises depuis que l'Homme a su tenir un stylet (L'utilisation et les éventuelles dérives de l'imagerie médicale est particulièrement bien analysée). Très intéressant, novateur dans son approche, ce livre apprend beaucoup de choses et ouvre des horizons auxquels on n'aurait pas songé d'emblée. Le style de l'auteur, par contre, est un peu lourd, un peu recherché, ce qui ne rend pas toujours la lecture très fluide, et puis, on aurait aimé plus d'illustrations, parce que, parler de l'image en n'en montrant que très peu, est quelque part un peu frustrant !

Haut


La nature de la physique    Richard Feynman

Ce livre, déjà ancien (20 ans), est une compilation de plusieurs conférences données par Richard Feynman à des étudiants américains de l'Université Cornell. N'étant pas destinées à devenir un ouvrage écrit, leur texte en est particulièrement vivant, à tel point qu'on croirait entendre l'auteur parler. C'est peut-être grâce à ça que Feynman parvient à rendre intelligibles, ou tout du moins abordables des données peu accessibles au grand public, qu'il explique à l'aide d'analogies lumineuses et de mots ordinaires. Sans la moindre emphase, avec simplicité et clarté, l'auteur essaye de transmettre son enthousiasme, sa profonde curiosité, et toute l'espérance qu'il met dans les découvertes et les explications que trouveront ses successeurs. Bien sûr, ce n'est pas la dernière actualité scientifique qui est ainsi analysée, mais plutôt une forme de tournure d'esprit, de méthodologie, ainsi que quelques données de base incontournables pour qui s'intéresse à ce vaste sujet. "Les maths sont une des découvertes de l'humanité ; ça ne peut donc pas dépasser en complication de que les hommes peuvent comprendre". Après avoir lu ce livre, et apprécié la clarté des explications de l'auteur, on se dit que Monsieur Feynman n'a peut-être pas tort !

Haut


La vie rêvée des mathématiques    David Berlinski

Voilà un livre sur les mathématiques écrit par un auteur qui ne manque ni d'humour ni de philosophie, et qui circule à l'aise entre intégrales et dérivées, avec des graphiques simples et des explications qui semblent tellement évidentes qu'elles en deviennent lumineuses. Avec des rappels historiques, des scènes vivantes qui font revivre Leibniz, Augustin Louis Cauchy et d'autres, Berlinski tente de faire partager sa passion au lecteur néophyte. Y réussit-il ? Dans un sens, peut-être, mais, malgré toutes ses explications et ses métaphores, il a bien du mal à faire comprendre clairement que les mathématiques ne sont pas seulement de subtils jeux d'esprit qui se suffisent à eux-mêmes, mais autre chose, de plus utile.. qu'une simple gymnastique cérébrale ! Et là, il rejoint toute la cohorte des vulgarisateurs, passionnés et autres professeurs pour lesquels l'abstraction mentale étant le mode de vie normal de tout être humain, et qui sont incapables de comprendre ce que les autres ne comprennent pas... à savoir, à quoi peuvent bien servir les mathématiques !!?

Haut


Préhistoire et histoire de la lumière    M. et P. Deribère

Ce livre aurait du s'intituler "histoire de l'éclairage", puisqu'il traite de toute l'histoire des moyens que les hommes, au fil des siècles, ont découvert, puis amélioré, pour s'éclairer. Il est si naturel actuellement d'appuyer sur un bouton pour avoir de la lumière, qu'on oublie que c'est le résultat de longs tâtonnements, de progrès techniques qui vont de la fabrication du feu aux temps préhistoriques, jusqu'à nos ampoules actuelles, en passant par les lampes à huile, puis à pétrole, puis à gaz... Les auteurs montrent clairement ce lent cheminement, les découvertes, et les réticences (des réverbères à gaz dans les rues ? Mais les gens, éblouis, vont tous devenir aveugles...) inhérentes à toute nouveauté technique. Ce livre se lit agréablement, même si son style n'est pas toujours irréprochable, on y apprend beaucoup de choses, sur un sujet moins trivial qu'il n'y paraît, et, quand on l'a fini, on regarde différemment nos ampoules et autres halogènes !

Haut


Le mètre du monde    Denis Guedj

Voilà un ouvrage aussi passionnant qu'instructif, un excellent documentaire, donc ! Il traite de l'instauration du Système Métrique pendant la Révolution, en commençant par la définition de la nouvelle unité, le mètre. Deux savants sont donc partis (dont les noms sont bien oubliés aujourd'hui), l'un de Dunkerque, l'autre de Barcelone, pour mesurer la Méridienne, et établir ainsi de façon rigoureuse, et pour l'usage universel, l'unité de mesure linéaire dont découleront toutes les autres. On suit avec plaisir et intérêt l'aventure de ces deux hommes, au milieu de la tourmente révolutionnaire, qui comporte autant d'épisodes sanglants que d'envolées philosophiques, jonglant avec mille difficultés autant matérielles qu'administratives, et réussissant enfin leur entreprise qui allait déboucher sur une uniformisation du système mondial de mesure (sauf les anglo saxons, bien entendu...). Ce livre se lit d'une traite, les personnages sont vivants, la documentation est précise, et l'on se prend à se passionner pour un sujet qui fait tellement partie de notre quotidien (alors qu'il a tant changé les habitudes de nos ancêtres) qu'on en oublie qu'il y a deux siècles, c'est en France qu'il est né !

Haut


Impasciences    Jean-Marc Levy-Leblond

Il s'agit d'un recueil de chroniques, ou plutôt de billets d'humeur, écrits par un physicien qui est aussi philosophe. Cette double appartenance se ressent fort dans cet ouvrage, un peu fourre tout, où l'auteur réagit souvent avec humour, à différentes opinions sur la science et la technique. Si ça ne manque pas d'une certaine élégance d'écriture, ça reste toutefois bien superficiel, l'auteur ne survolant que de très haut les différents sujets évoqués, et les traitant avec une sorte de sens commun assez plat et assez simpliste. Il ne résiste pas non plus au plaisir de conclure ses chroniques par un "bon mot" plus ou moins bien venu, sans doute pour montrer aux lecteurs qui ne sont pas du sérail qu'il ne se prend pas au sérieux... c'est justement ce que l'on pourrait lui reprocher, on dirait plutôt un travail de journaliste, non de physicien ou de philosophe. Si certains "prennent le manque de clarté pour de la profondeur", J.M. Lévy-Leblond aurait tendance à confondre impertinence et compétence. Malgré tout, ce livre se lit facilement et agréablement, et s'il ne fait pas rêver ("Le jour où la science cessera de faire rêver, elle cessera tout court"), et n'apprend pas grand chose, il distrait, c'est déjà ça..

Haut


La mort des dinosaures    Charles Frankel

Ou "L'hypothèse cosmique". Une explication tout à fait convaincante de la fin brutale des dinosaures, suite au formidable impact d'une gigantesque météorite sur la côte du Yucatan. L'auteur expose très clairement tous les indices retrouvés petit à petit qui ont permis d'élaborer une théorie solide de la fin de ces animaux mythiques, mais aussi de nombreuses autres espèces, moins "médiatiques". On y retrouve aussi bien les patientes investigations des scientifiques, que leurs querelles (entre les pour et les contre), le tout étayé de schémas et de photos (hélas, en noir et blanc). C'est donc un opuscule fort intéressant, qui fait le tour du sujet. Resterait maintenant à lire un livre, aussi bien fait, qui prouverait, avec autant de pugnacité, une autre théorie...

Haut


Traité de physique à l'usage des profanes    Bernard Diu

"de Thalès à Einstein". Un épais ouvrage de vulgarisation scientifique dans lequel l'auteur dresse une immense fresque historique des progrès de la science depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Sa démarche est originale, moins tant dans son propos, que dans la façon dont il le traite : partant d'exemples concrets, d'observations quotidiennes, il explique, avec lenteur et pédagogie, ce qui, dans des choses qui semblent évidentes, a pu poser question à des esprits curieux, et ce qui a pu en découler. Il montre aussi très bien la progression des découvertes, qui, partant d'une base, ont évolué, comme évoluaient les scientifiques, aidés par une technique de plus en plus affinée, et rejetant petit à petit des données qui n'étaient point vérifiées à la lumière des connaissances accrues. Le plus étonnant dans ce livre est certainement l'abondance de citations littéraires, d'extraits de poèmes d'écrivains du monde entier, les clins d'oeil de l'auteur à d'autres auteurs (pas du tout scientifiques ceux-là), et l'écriture, tout à fait remarquable. Certes, la dernière partie, qui va d'Einstein aux dernières hypothèses sur les particules, est fort difficile à suivre pour un non initié, malgré les efforts de clarté et de simplification de Bernard Diu, mais on ne peut rester insensible à son enthousiasme, à son souci de s'adresser réellement à des profanes, et on se dit qu'ils ont bien de la chance, les étudiants de l'Université Paris-VII, d'avoir un tel professeur !

Haut


Une histoire de la physique et de la chimie    Jean Rosmorduc

Dans un livre petit par son volume, mais très dense par son contenu, l'auteur dresse un panorama de l'histoire de la physique (surtout) et de la chimie, depuis la philosophie du sens commun, issue d'Aristote et des premières observations de la nature, jusqu'aux remises en question parfois dramatiques des siècles suivants. Il y montre très clairement le poids que, d'une part, la pensée globale de l'époque et d'autre part la technologie disponible, a fait peser sur les découvertes successives, ainsi que les liens entre elles ou les brutales ruptures. Tout ceci se lit très facilement, même pour un non scientifique, et l'on y ressent à la fois la richesse de l'esprit humain, capable d'appréhender de plus en plus profondément le monde qui l'entoure, les pesanteurs exercées par les puissances dominantes (scientifiques ou religieuses) et les certitudes dogmatiques de toutes les époques !

Haut


L'imposture informatique    François de Closets et Bruno Lussato

Cet ouvrage est divisé en deux parties : dans la première, François De Closets explique avec clairvoyance et humour ses démêlés avec ses premiers ordinateurs, prêche pour une informatique plus au service de l'humain, et regrette le bon vieux temps où tout était plus facile (on voit bien qu'ayant débuté sur Apple, il n'a jamais eu à se battre avec les commandes absconses de MS-DOS). Jusque là, le livre est agréable et amusant. Mais la partie traitée par Bruno Lussato, expert en informatique, est décevante et fort ennuyeuse. Alors qu'on s'attendait à une vision plus " professionnelle " de la chose, en écho avec les explications de béotien de De Closets, Lussato se contente de faire le panégyrique d'une machine nomade, le Netbook, dont le côté révolutionnaire reste à prouver, à tel point qu'on se croirait dans un dépliant publicitaire. Tout le reste n'est que verbiage, remplissage, expériences personnelles sans aucun intérêt. On aurait pu s'attendre à mieux de la part d'aussi prestigieuses signatures.

Haut


E=mc2    Harald Fritzsch

Un excellent livre de vugarisation sur la Relativité et la physique des particules particulièrement original par sa forme : en effet l'auteur fait dialoguer Einstein et Newton dans une conversation imaginaire ou ils confrontent leurs points de vue avec beaucoup de respect mutuel et d'admiration. Un troisième personnage, professeur de Physique en Suisse, arbitre ces très intéressants dialogues. Il en resulte un livre très vivant dans lequel de bien savants concepts semblent d'une clarté fort lumineuse, ce qui est la principale qualité d'un ouvrage de vulgarisation scientifique.

Haut


La lumière    Bernard Maitte

Un excellent petit ouvrage d'histoire des sciences consacré à l'évolution des conceptions de la lumière, depuis l'atomisme des grecs anciens jusqu'à l'électrodynamique quantique moderne. Les différentes théories sont décrites dans leur contexte historique, scientifique et social, l'auteur parvenant particulèrement bien à éviter l'erreur de perpective consistant à juger une conception ancienne à la lumière d'une théorie plus récente. En particulier, le débat récurrent entre théories corpusculaires et théories ondulatoires est très bien présenté. De plus, les relations et les présupposés qui lient, à une époque donnée, les théories de l'optique au reste de la physique sont fortbien expliquées. Ainsi, par exemple, on comprend pourquoi pendant tout le XVIIIème siècle et le début du XIXème siècle, l'optique a été dominée par les théories corpusculaires, du fait du triomphe de la mécanique Newtonienne à la même époque. La lecture de ce livre est donc absolument indispensable pour se faire une idée claire des différentes théories sur la lumière, car certaines de ces théories, bien que anciennes, restent parfaitement valables de nos jours, du moins en première approximation. On regrettera seulement que les chapitres consacrés à la seconde moitié du XIXème siècle et au début du XXème siècle soient un peu minces, mais il aurait sans doute fallu y consacrer un ouvrage complet. Il aurait été ainsi particulièrement intéréssant d'étudier le problème de la "catastrophe ultraviolette" en détaillant davantage le débat qui s'est établi entre les deux grandes théories du XIXème siècle : l'électromagnétisme de Maxwell et la thermodynamique.

Haut


L'équation du nénuphar    Albert Jacquard

Partant de causeries effectuées dans différentes écoles, avec des élèves du Primaire à la Terminale, Albert Jacquard part de choses simples pour ensuite philosopher sur de grands principes moraux, racisme, égalité des êtres, etc.. il démonte (et démontre aussi) des évidences, des choses courantes auxquelles on ne réfléchit pas toujours, avec humour et facilité. C'est un livre facile à lire, agréable, parfois tout de même entaché d'une certaine idéologie et d'un certain angélisme, mais où l'on ressent bien l'enthousiasme de l'auteur à faire partager sa curiosité, son plaisir et toute la joie que lui procurent ses connaissances.

Haut


Deux et deux font-ils quatre ?    Didier Nordon

Voilà un livre qui traite plus de philosophie que de mathématiques. En effet, l'auteur ne se fait pas d'illusion sur la compréhension de sa discipline par le grand public :" les mathématiques ont laissé un seul souvenir à ceux qui ont été contraints d'en ingurgiter dans leur jeunesse : elles manipulent des objets abstraits jusqu'à en être bizarres, impossibles à saisir, donc inaccessibles. Le seuil qu'on ne franchira jamais c'est d'y comprendre quelque chose.. ". Donc, à partir de ce principe, Didier Nordon parle de mathématiques, en prenant bien garde de ne pas donner d'exemples trop précis " pour ce que vous y comprendriez.. ", ce qui fait qu'après la lecture de ce livre, non seulement on ne comprend pas mieux qu'avant la finalité de cette discipline, mais on est conforté dans l'idée qu'il faut avoir un cerveau tout à fait particulier pour y saisir quelque chose (quelque chose comme le talent d'un peintre ou d'un musicien). Il explique tout à fait clairement en quoi les mathématiciens se font mal comprendre, mais n'a aucune solution pour y remédier. Du coup, on finit par les plaindre, ces pauvres gens totalement isolés dans une tour d'ivoire dont eux-mêmes n'ont pas les clés ! Petit livre intéressant, qui, même s'il ne donne pas le goût de la chose mathématique, permet au moins de faire comprendre pourquoi la majeure partie des gens ne peuvent même pas espérer l'acquérir.

Haut


Lumière et matière    Richard Feynman

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément". Faut-il que l'auteur maîtrise parfaitement son sujet pour être capable de l'expliquer aussi simplement ! Pourtant, ces concepts ne sont pas familiers, et font appel à une gymnastique cérébrale inhabituelle pour un non scientifique qui ne dispose pas des bases culturelles correspondantes. Malgré ça, on se surprend à prendre papier et crayon pour refaire les schémas avec les explications, et de trouver qu'au fond... c'est évident ! Enfin, presque, parce que ça ne l'est pas vraiment, et que plonger dans l'univers de l'infiniment petit n'est pas chose facile à appréhender. On ressort de cette lecture avec la tête pleine d'électrons qui se " trémoussent " (sic) autour des photons, en ayant l'impression qu'on est devenu bien plus intelligent.

Haut


Les racines du mal    Arthur Koestler

"Les propositions fantastiques de la parapsychologie paraissent moins absurdes à la lumière des concepts vraiments fantastiques de la physique moderne". Cette citation donne le ton de ce petit ouvrage, mi-philosophie, mi-vulgarisation scientifique, qui traite d'un sujet aussi novateur qu'envoûtant. Certes, l'analyse reste superficielle, et les explications parfois trop sommaires, mais le livre se lit facilement, et ouvre de nouveaux horizons fascinants et originaux.

Haut


Le hasard et la nécessité    Jacques Monod

Ce livre n'est pas un livre de vulgarisation. Il nécessite pour être compris de profondes et solides connaissances en biologie et génétique. A défaut de les posséder, cet ouvrage est obscur et ennuyeux. Quant aux théories philosophiques de l'auteur, elles aussi demandent de telles connaissances, qu'elles ne doivent être perceptibles que par une minorité éclairée. Dur d'aller au bout...

Haut


Histoire mondiale des sciences    Colin Ronan

Voilà un excellent petit livre (600 pages, tout de même), qui, de la civilisation Maya à Einstein, dresse un large panorama des progrès scientifiques et techniques de notre monde. L'auteur y suit un plan rigoureux, par civilisation, au début (Amérique latine, Egypte, Grèce, Asie), puis par siècles, quand l'Occident a regroupé toutes les avancées ; il subdivise ensuite son exposé dans les grandes orientations (biologie, mathématiques, physique, astronomie, etc...), au sein desquelles il part de chaque savant, avec une courte biographie, et le suit tout au long du cheminement de ses découvertes. C'est un ouvrage à la fois passionnant et satisfaisant pour toute forme de curiosité, de plus, il est écrit en langage simple, clair, concis, et sa lecture est accessible à tous. Même si on a parfois l'impression de feuilleter un catalogue de personnalités marquantes du monde scientifique, il n'en reste pas moins qu'on y apprend beaucoup de choses, et que l'intérêt de faiblit jamais d'un bout à l'autre. A recommander pour tous les amateurs du sujet.

Haut


Les mystères de l'antimatière    R.Forward et J.Davis

Livre très sérieux, écrit avec humour et naturel (le parallèle entre la découverte de l'antiproton et le championnat de baseball est succulent), par un physicien, auteur de Science-fiction, genre auquel il fait de fréquentes allusions. Un ouvrage de vulgarisation, parfaitement accessible, qui se lit aussi facilement qu'un roman. Quelques longueurs, toutefois, sur des problèmes trop typiquement américains, mais dans l'ensemble, un excellent bouquin.

Haut


La nature et les nombres    Ian Stewart

Excellent petit livre ; Voilà un auteur qui sait rendre intéressantes et intelligibles à un profane des notions aussi complexes que les attracteurs étranges et la théorie du chaos. Certes, il simplifie les choses, mais, partant d'exemples clairs et quotidiens, il parvient à passionner son lecteur et à réussir ce tour de force qui consiste à donner envie d'étudier les mathématiques. C'est de la vulgarisation de qualité, et il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances bien étendues pour apprécier l'ouvrage et pour découvrir avec énormément d'intérêt un univers extraordinaire. Ian Stewart est un homme que tout étudiant aimerait avoir comme professeur !

Haut