Documentaires - LITTERATURE - LINGUISTIQUE
retour à la page d'accueil retour aux catégories

Les mondes magiques du Seigneur des Anneaux    David Colbert

Un livre de plus sur ce chef d'oeuvre et son auteur ? Oui, pas inoubliable en plus ! L'auteur y fournit quelques précisions sur des lieux ou des concepts, à la lumière de ses études sur le livre et surtout des trois films. Pas inintéressant, plutôt neutre. Mais c'est écrit clairement, le livre est bien illustré, et on y glane quand même quelques petites choses, donc, pas négatif non plus !

Haut


Le français populaire    Françoise Gadet

Difficile de faire la distinction entre le français populaire, l'argot (qui diffère selon les milieux), le langage parlé, et la méconnaissance de la grammaire française ! Le langage parlé est banal, loin de n'être employé que par "le peuple" au sens où on l'aurait entendu au XIXe siècle. Alors, on se demande si cette étude est pertinente, d'autant plus qu'elle est difficile à lire à moins d'être un spécialiste de linguistique : "On ne peut percevoir une simplicité des structures qu'en limitant l'étude au plan segmental, sans s'arrêter aux relations complexes que celui-ci entretient avec le plan supra-segmental.." pas plus que "l'emploi en complétive révèle une légère tendance à la limitation : il serait en passe de véhiculer seulement un effet sémantique, dans des emplois volitifs et désidratifs", ne font partie du langage populaire !! Toutefois, y retrouver quelques expressions désuètes, ou des tournures de phrases utilisées tous les jours sans y penser, est amusant à redécouvrir.

Haut


Petite anthologie des mots rares et charmants    Daniel Lacotte

Un charmant petit livre, qui recense tous ces mots obsolètes et désuets que l'on n'emploie plus à l'heure des sms et du langage parlé. On en découvre de nouveaux, on y apprend l'origine de certains, c'est très distrayant, amusant à lire, et ça fait bien regretter l'apauvrissement du vocabulaire dont on a oublié toute la richesse potentielle...

Haut


La révolte des accents    Erik Orsenna

Quelle belle histoire ! Très originale, très bien écrite (et pour cause), et fort instructive, dans laquelle les accents de toutes les langues du monde n'en font qu'à leur tête. C'est fort joliment dit, c'est poétique et intemporel, c'est un moment d'évasion hélas trop court.. on aurait tant aimé continuer, en savoir plus, suivre l'histoire des accents encore un peu..

Haut


Laissez parler les noms    Jean-Louis Beaucarnot

D'où viennent les noms ? Les noms des gens, des villes, des marques ? De très loin souvent, de si loin qu'on a perdu la trace de leur origine, toutefois l'auteur réussit à pousser à fond ses recherches pour raconter de façon vivante et souvent amusante, d'où viennent et comment ont évolué tous les noms que nous utilisons. L'ouvrage fourmille en plus d'anecdotes, d'histoires drôles, de références à des noms drôles dans leur contexte, si bien qu'on lit ce livre comme un roman, et qu'on y apprend beaucoup de choses sans jamais avoir l'impression d'étudier péniblement.

Haut


Rendons à César    Daniel Appriou

Ou "de l'origine des expressions historiques". Un petit livre, moins riche que le très fameux "puce à l'oreille" de Claude Duneton, qui traite aussi de l'origine d'expressions courantes, dont on ne se souvient plus (dont on n'a jamais su) d'où elles venaient. Intéressant, amusant, certaines origines sont beaucoup plus anciennes qu'on ne le croirait, on en voudrait encore un peu plus, on reste sur sa faim ! En tous cas, ça se lit fort agréablement, et fait passer un bon moment.

Haut


Ecritures    Ladislas Mandel

Ou "miroir des hommes et des sociétés", comme l'indique le sous-titre. Un très beau livre, aux fascinantes illustrations, tout à fait intéressant. Des premières ébauches d'écriture, jusqu'aux travaux typographiques actuels, tout un panorama de cette partie de l'activité humaine fondamentale. On y découvre beaucoup de choses, de la pictographie à la phonographie, en passant par l'idéographie, toutes trois représentants les premiers tâtonnements vers ce qui est notre écriture actuelle, pour terminer par une étude sur les différentes polices de caractères, et leurs évolutions au cours des siècles passés. Pour les amoureux de la chose écrite et imprimée, cet ouvrage est à lire et à admirer.

Haut


La science-fiction    Gilbert Millet - Denis Labbé

Un ouvrage dense et exhaustif sur la science-fiction sous toutes ses formes : romans, nouvelles, films, séries télévisées, bandes dessinées. Les auteurs y présentent l'historique de ce genre de littérature, et ses différentes facettes, pour ensuite étudier les multiples concepts développés : la conquête spatiale, les extraterrestres, le voyage dans le temps, les intelligences artificielles, etc... avec de multiples exemples puisés tant dans la liittérature que dans le cinéma. On y trouve aussi une importante bibliographie et de courtes biographies des auteurs évoqués.
C'est donc un livre fondamental pour qui apprécie ce type de littérature, pas du tout ennuyeux à lire, au contraire, il donnerait plutôt envie de se plonger avec ravissement dans les titres mentionnés et non encore lus. A avoir impérativement dans sa bibliothèque, entre Jules Verne et Philip K. Dick !

Haut


L'aventure des langues en Occident     Henriette Walter

Un gros livre, dense, fourni, riche, exhaustif, clair et vivant ! Tout ça ! L'auteur trace l'histoire de l'origine des langues d'Europe, leur histoire, leurs migrations géographiques, leurs apports mutuels, leurs échanges, dans un récit savant mais qui sait rester agréable et léger à lire. Beaucoup d'exemples, de tableaux de concordance, de questions pour soutenir l'attention du lecteur. On y apprend beaucoup de choses, beaucoup de lieux communs et de fausses pensées y sont stigmatisées (mais non, il n'y a pas plus de mots anglais en usage dans la langue française que l'inverse), cet ouvrage est un voyage dans le temps, une grande fresque qui montre clairement la richesse, la profondeur des racines, les évolutions historiques des langues de notre vieux continent. Passionnant, comme le sont tous les livres de cet auteur qui sait si bien rendre accessible à tout public des choses qui sembleraient, à première vue, ne pouvoir être goûtées que par des spécialistes.

Haut


Le français dans tous ses états    Henriette Walter

Un petit livre aussi dense que passionnant, comme quoi on peut fortement intéresser le lecteur avec un sujet qui semble bien aride, la linguistique. On découvre l'histoire de notre langue, son évolution, ses variations régionales et internationales, l'origine des mots, les changements de signification au fil du temps, et l'on comprend enfin pourquoi l'orthographe française est aussi bizarre. D'un style clair, compréhensible par tout public, avec beaucoup d'exemples souvent étonnants, après avoir lu cet ouvrage, on regarde sa langue maternelle avec un oeil tout neuf. Un livre à ne pas manquer, il bouleverse quelques idées reçues, et a le mérite d'apprendre beaucoup de choses.

Haut


Vous et votre nom    Jean-Louis Beaucarnot

Anecdotique, facile à lire, amusant, ce livre apprend des choses, mais peu que l'on ne sache déjà, sur l'origine des noms de famille. L'étude des pseudonymes est plus originale et plus intéressante. C'est un ouvrage tout public, pas une compilation de linguiste. Facile et agréable.

Haut


Les nourritures terrestres    André Gide

Tout y est jouissance et volupté, un fruit mur, le bruit des vagues, de l'eau fraîche de source, c'est une apologie de la sensation, du plaisir sous toutes ses formes, et écrit dans une langue éblouissante de beauté, de précision, de poésie. Un très grand classique, un monument."... L'image de la vie, ah, Nathanaël, est pour moi : un fruit plein de saveur sur des lèvres pleines de désir."

Haut