Documentaires - ASTRONOMIE
retour à la page d'accueil retour aux catégories

Lune, la biographie autorisée    David Whitehouse

Excellent, une histoire de la Lune, depuis la vision qu'en avaient les hommes préhistoriques, jusqu'aux éventuelles futures stations spatiales installées entre le cratère Copernic et la mer des Crises ! Tout à fait à la portée du lecteur lambda sans connaissances scientifiques pointues, cet ouvrage survole à la fois l'espace et le temps, avec des chapitres aussi originaux qu'intéressants, et une approche nouvelle bien menée. Alors, vivement que l'exploration de la Lune reprenne, afin que l'histoire continue !

Haut


J'ai marché sur la lune    Neil Amstrong

40 ans bientôt que Neil Amstrong a posé le pied sur la Lune ! Et un petit opuscule pour raconter cette merveilleuse histoire. Mais un tout petit récit, de quelques pages, qui se lit en cinq minutes, et n'apporte rien de plus que ce qui a été vu et dit à la télévision à l'époque. On aurait aimé plus : plus de descriptions de ce paysage qu'ils étaient les premier à voir de si près, des impressions ressenties, peur, enthousiasme, et on reste sur sa faim. Sans doute ne peut-on pas demander aux astronautes d'être en même temps écrivains ?

Haut


L'astronomie au féminin    Yael Nazé

Pauvres femmes ! Réduites à être les "ouvriers dévoués" de leur père, de leur mari, ou de leurs employeurs, quand ils condescendaient à les employer, privées de considération, même quand leurs découvertes faisaient faire un bond en avant à leur spécialité (Henrietta Swan Leavitt, Jocelyn Bell, etc..), devant faire preuve d'une opiniatreté sans faille pour accéder aux télescopes (interdits aux femmes jusqu'à.. il n'y a pas si longtemps.. allez donc savoir pourquoi..). Quelle abnégation, et quelle passion pour l'astronomie pour venir à bout de tous ces obstacles ! Mais ce livre n'est pas un pamphlet féministe, c'est au contraire un remarquable ouvrage de vulgarisation, très bien et très clairement illustré, l'auteur partant du travail de certaines femmes pour élargir son propos aux différents domaine étudiés (comètes, classification des étoiles, pulsars, et autre matière noire), avec compétence et clarté. Donc, un excellent documentaire écrit par un non moins excellent auteur !

Haut


Les pommes de Newton    Jean-Marie Vigoureux

De Babylone à Newton en passant par Pythagore, Kepler et Galilée (et bien d'autres), tous ces géants sur les épaules desquels Newton se trouvait ! Quel bouquin, et quel talent dans la vulgarisation ! Des phrases simples, des mots bien expliqués, des schemas très clairs et parfaitement pédagogiques. C'est bien simple, en lisant cet ouvrage, on se dit qu'on est rudement intelligent puisqu'on a tout compris !! Un historique de la découverte du monde qui nous entoure, de l'univers dans lequel on se trouve, où l'on réalise combien de siècles il a fallu, et combien de réticences tant religieuses que scientifiques ont du être vaincues pour arriver à l'image du monde qui nous semble tellement naturelle de nos jours. Un beau et passionnant voyage à travers l'histoire et l'astronomie, rendu encore plus intéressant et accessible par le talent et la limpidité de pensée et d'écriture de l'auteur.

Haut


Voyages dans le futur    Nicolas Prantzos

Superbe de clarté, de construction, de rêve et de précision scientifique, cet ouvrage est fabuleux, d'autant plus qu'il répond avec clarté et rigueur à la plupart des questions et des espérances qui interpellent les curieux d'astronomie et d'astrophysique. On part de notre planète, et de son satellite, et on s'en va jusqu'aux confins de l'univers, dans des lieux et des temps que l'esprit humain ne peut plus réellement concevoir, au milieu de notions fascinantes et complexes qui le dépassent et l'émerveillent tout à la fois. Un bon livre, un livre remarquable, passionnant de bout en bout, écrit dans une langue claire, sobre, vivante, écrit par un amateur éclairé de science-fiction (qui sait si bien raison garder) à mettre au premier rang de sa bibliothèque, et à relire au fil du temps, pour voir si l'espoir se concrêtise et si de nouvelles découvertes ouvrent de nouveaux horizons.

Haut


Ces bolides qui menacent notre monde     Christian Koebel

Cet ouvrage très documenté fait découvrir un univers d'objets dangereux qui gravitent autour de notre planète.. ça pourrait faire froid dans le dos, d'autant plus que les explications précises sur ce qui a déjà été observé dans notre monde montrent que la menace n'est pas seulement un fantasme, mais en fait, on en oublie le côté menace justement, pour ne s'attacher qu'à l'étude des différents phénomènes, et tout ce que l'on apprend est tellement fascinant qu'on n'en oublie que le ciel peut à tous moments nous "tomber sur la tête !"

Haut


L'astronomie de la préhistoire à nos jours     Charles Nitschelm

Toute d'histoire de l'astronomie, des Sumériens jusqu'à Pathfinder ! Une gageure.. en si peu de pages, une réussite en tous cas, l'auteur sachant à la foir être exhaustif, concis et clair. Un panorama intéressant que l'on pourra approfondir avec d'autres lectures, un livre bien fait, qui aurait mérité des illustrations en couleur si l'on se veut exigeant !

Haut


La planète Mars     André François Forget

Un "beau" livre, déjà, avec de splendides illustrations, aussi bien des photos prises par les différents modules d'exploration que de très clairs schémas techniques. Et un texte clair, concis, précis, qui permet de synthétiser et de vulgariser toutes les connaissances actuelles acquises sur cette fascinante et si proche planète. Un voyage détaillé, passionnant, qui n'oublie pas les détails techniques tout en laissant l'imagination du lecteur voyager au milieu des canyons et des volcans martiens. Un livre à déguster et à conserver, comme un témoin de l'insatiable et réconfortante curiosité humaine.

Haut


Cosmos     Carl Sagan

Quel bouquin ! On sort de là l'esprit perdu entre la plus lointaine des galaxies et le plus minuscule des quarks ! Carl Sagan, avec sa verve, son enthousiasme communicatif, ses compétences, sa fabuleuse imagination et son optimisme quant à l'avenir, entraîne le lecteur dans un tourbillon d'images et de concepts, dans un feu d'artifice, et lui fait revivre la longue saga de la conquête spatiale en cours (ce livre a été écrit en 1980). Avec lui, on va partout, on découvre ou on se souvient de toute l'histoire de la curiosité scientifique des hommes de la minuscule planète Terre. En sa compagnie, on vit dans l'avenir, dans l'espoir qui ne semble plus du tout utopique d'aller encore plus loin, de découvrir encore de nouveaux horizons, de s'évader, dans tous les sens du terme. Quel talent ! Quel conteur ! Quel vulgarisateur ! Après cette lecture, où on ne s'ennuie jamais, l'astronomie, l'astrophysique, l'Espace et toutes ces connaissances encore balbutiantes deviennent les choses les plus importantes au monde !

Haut


La vie sur Mars     Charles Frankel

Un livre de plus sur Mars ? Certes, mais celui-ci a l'avantage d'être simple, clair, et bien écrit, ce qui n'est pas toujours le cas des ouvrages de vulgarisation qui oscillent habituellement entre le simpliste et le trop technique. L'auteur retrace l'historique des observations sur notre "voisine", et raconte longuement les efforts Russes et Américains des dernières décennies pour étudier la planète rouge. Un très long chapitre est consacré à la météorite ALH 84001, sur laquelle des traces de vie bactériologique ont été évoquées, mais Charles Frankel, même si on lit entre les lignes où vont ses préférences, se garde bien d'asséner des vérités indiscutables. Le livre se termine par l'évocation de la terraformation de Mars, et ouvre des perspectives si séduisantes, qu'une fois de plus, on regrette amèrement d'être né trop tôt !
Un auteur qui sait dire les choses avec simplicité et compétence, un livre aussi passionnant qu'un roman de science-fiction, une réussite.

Haut


La mélodie secrète    Trinh Xuan Thuan

Quel extraordinaire vulgarisateur que Trinh Xuan Thuan ! Avec des mots simples pour expliquer des choses extrêmement complexes (et si loin de notre " bon sens " habituel), il brosse un ambitieux panorama qui va du quark à l'amas galactique, qui donne le vertige et fascine tout à la fois le lecteur. D'Aristote à Einstein en passant par Newton, de Schrödinger et son chat à Heisenberg et son incertitude, on fait un fabuleux voyage dans l'espace et le temps, soulevant petit à petit le coin du voile de l'inconnu, ouvrant des portes et des horizons si difficiles à appréhender pour un esprit humain moyen et si éloignés du banal quotidien. On referme ce livre " enrichi ", curieux, avec une furieuse envie d'en savoir davantage, avec aussi l'horrible regret de comprendre que jamais on ne pourra aller voir de près toutes ces étoiles à neutrons, naines blanches et autres trous noirs qui peuplent l'Univers. Ouvrage à recommander chaudement à tout amateur d'astrophysique, à tout curieux de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, mais aussi à tout philosophe.

Haut


Star Wars le dossier    Jeanne Cavelos

Ce livre est surprenant : on s'attend à une énième analyse de la célèbre saga, et c'est bien plus que cela. Effectivement, l'auteur prend comme base les lieux, les personnages, l'environnement de la Guerre des Etoiles, mais pour donner de pertinentes explications sur les phénomènes scientifiques rencontrés : les planètes ? Est-il possible d'en découvrir ? Et que pourrait-on y trouver, compte tenu des différents potentiels chimiques.. les créatures telles que décrites dans l'histoire initiales sont elles concevables ? Pourrait-on en rencontrer de semblables, et pourraient-elles exister dans le décors où elles évoluent ? Qu'en est-il à l'heure actuelle de l'intelligence artificielle et de la robotique ? Quelles sont les perspectives de l'hyperespace à l'aune de nos connaissances actuelles et des projets futurs de recherche ? Tous ces sujets sont traités avec beaucoup de compétence et de sérieux, par un écrivain qui est aussi professeur d'astronomie et astrophysicienne, tout en restant une " fan " de la trilogie. Seule la fin, avec sa laborieuse explication de ce que pourrait être la " Force " est un peu en deçà du reste, mais l'ensemble du livre est enrichissant, et emballera ceux dont l'imagination tente d'aller au-delà des limites actuelles des connaissances scientifiques.

Haut


Le ciel est mon jardin    Paul Couteau

Voilà un livre qu'il faut scinder en deux parties totalement différentes. Dans la première, l'auteur, astronome, parle avec enthousiasme et poésie de ses observations, de ses découvertes. Ses descriptions des surfaces des planètes gazeuses associent une superbe imagination à une rigueur scientifique (avec les données connues actuellement) indéniable. Quel auteur de science-fiction Paul Couteau aurait fait ! Il écrit très bien, et sait parfaitement donner de la vie, de l'authenticité, du réalisme à des notions arides et difficiles à appréhender. Par contre, dans la seconde partie, rien ne va plus : l'auteur parle de lui-même, de ses diverses expériences, de ses voyages d'un observatoire à l'autre, et s'attarde longuement d'une part sur les caractéristiques techniques des outils d'observation, d'autre part sur les querelles entre savants quant à la paternité de leurs découvertes, et là, on retombe brutalement dans un quotidien pas vraiment intéressant. Dommage ! Toutefois, on ne peut oublier " ces paysages (qui) ne sont que des îles plates baignées d'un océan d'hydrogène liquide porté à haute température, illuminant d'un rouge sombre des rivages inhabités sans cesse assaillis par des raz-de-marée" ni l'hypothèse amusante d'un univers où la vitesse de la lumière serait d'un mètre par an... Avec autant d'imagination et de connaissances, Paul Couteau n'aurait pas eu grand chose à rajouter pour écrire un superbe roman.

Haut


Les éclipses    Gabriele Vanin

Abondamment illustré, de splendides photos et de croquis fort explicites, ce livre parle des éclipses, de lune et de soleil. Certes, il ne s'agit pas d'un savant livre d'astronomie, mais plutôt du opuscule clair et concis, expliquant ces phénomènes étonnants, avec une partie historique, et de multiples exemples. Publié quelques mois avant l'éclipse du 11 août 1999 (pour la circonstance ?), il n'y figure forcément pas la moindre image de cette inoubliable journée, mais il donne envie de retrouver, ailleurs, ces courts instants magiques.

Haut


A la poursuite du big bang    John Gribbin

Un gros bouquin dense, savant, complet, qui fait le tour de beaucoup de découvertes et jongle avec des notions fort complexes, allant de la physique quantique à celle de Newton. Ce n'est pas facile à lire, certes, c'est bien souvent ardu, pour quelqu'un qui n'a pas les bases nécessaires, mais une grande partie de la démonstration, fort bien faite et expliquée par l'auteur, demeure accessible, et est tout à fait passionnante.

Haut


Cosmic Connection    Carl Sagan

Même s'il commence à être un peu ancien, (1973) ce petit livre reste fort intéressant. L'auteur est si enthousiaste qu'il parvient sans peine à faire partager sa passion. Certes, cet enthousiasme, cette passion, font que Sagan se laisse souvent aller à des élucubrations qui débordent largement de la simple objectivité scientifique, mais ça rajoute un plus au côté humain de l'ouvrage. Le style est clair, on se passionne avec l'auteur dans sa quête éperdue d'une intelligence extraterrestre, jusque dans ses débordements, et sa philosophie est sympathique même si elle est bien souvent utopiste.

Haut


De l'univers à nous    Robert Clarke

Du Big Bang à l'homme actuel en 150 pages ! Bel exploit ! C'est sûr qu'il ne faut pas demander à ce livre d'être exhaustif sur un sujet si vaste en si peu de mots. C'est du travail de journaliste, pas de scientifique, et les quelques envolées philosophiques sont plus proches du catalogue de lieux communs que de la pensée profonde. Mais, malgré tous ses défauts, c'est un livre agréable à lire, d'un style coulé, qui remet en mémoire pas mal de choses oubliées, et qui fait passer une bonne soirée.

Haut


Enfants du soleil    André Brahic

Une agréable découverte que ce livre remarquable, relatant les dernières connaissances sur la création du soleil et des planètes de notre Système. L'auteur retrace l'historique des théories, admises d'abord, ultérieurement réfutées à la lumière des progrès de la science, en montre clairement l'évolution, et démontre qu'elles ont aussi participé aux découvertes récentes, par la curiosité qu'elles ont suscité chez les savants. Il explique avec clarté et pédagogie tout ce que l'on sait (et ce que l'on cherche à découvrir) en astronomie, à l'aide de croquis clairs et précis, de chapitres courts et concis, avec un enthousiasme qu'il réussit parfaitement à faire partager au lecteur. André Brahic n'impose jamais ses connaissances et ses hypothèses avec outrecuidance, exposant les diverses hypothèses en cours d'étude, en toute impartialité. Son livre est une mine de savoir, une porte ouverte vers le futur, un chemin pour le rêve, et une formidable encyclopédie à conserver.

Haut


Et si l'homme était seul dans l'univers ?    Marceau Felden

Vaste sujet, que l'auteur aborde par tous les côtés : astrophysique, biologique, philosophique, en allant au fond des choses et en expliquant avec précision ses théories et ses idées. Dense et profond, ce livre a toutefois un gros défaut : l'auteur a un style très lourd, qui en rend pénible la lecture, d'autant plus qu'il utilise largement des mots rares obligeant l'usage quasi constant d'un dictionnaire (quand ils y figurent, d'ailleurs), ceci non seulement pour des explications scientifiques, ce qui se comprendrait, mais pour des phrases des transition où ils ne s'imposaient pas. Dommage, la vulgarisation passe aussi par la clarté ! Quelques exemples ? Ecpédèse, apodictique, subsomption.....

Haut


La géologie des planètes    René Dars

Un memento à avoir sous la main, cet ouvrage est concis, facile à lire, et comporte même de fort belles illustrations, chose fort rare dans cette collection. On peut le considérer comme une porte d'entrée vers un domaine qui sera complété par d'autres documents.

Haut


Les planètes géantes    Thérèse Encrenaz

Un excellent livre d'astronomie, traitant uniquement des grosses planètes du Système Solaire, au-delà de Mars, ainsi que de leurs satellites. Très bien documenté, très bien illustré, très agréable à lire, c'est une référence à garder près de soi quand on a besoin d'un renseignement précis sur ce sujet.

Haut


Supernova    Dominique Leglu

A partir de l'observation de la supernova dans le Grand Nuage de Magellan en 1987, la journaliste (docteur en physique nucléaire aussi..) Dominique Leglu entraîne le lecteur dans un tourbillon cosmique fascinant. Très clair tout en étant très documenté, pédagogique, passionnant comme un roman d'aventure, ce livre se dévore d'une traite et apprend une foule de choses. On en sort avec la tête pleine de pulsars, d'étoiles à neutrons, de naines blanches et autres neutrinos, complètement émerveillé et avec le sentiment rare d'être beaucoup moins bête qu'avant de l'avoir lu.

Haut


La vie des étoiles    Claude Doom

Un petit bouquin traitant avec un luxe de détail de la constitution, de la formation et de l'évolution des étoiles. Tous les types d'astres y sont passés en revue avec une grande rigueur et une grande précision. Le discours est dense comme une étoile à neutron mais toujours très clair, l'auteur recourant à de nombreuses expériences par la pensée pour expliquer les concepts les plus difficiles de la thermodynamique de la matière stellaire ou du détail des cycles de réactions nucléaires. On regrettera seulement la maigreur de la bibliographie, donnant peu de pistes pour approfondir tels ou tels points.

Haut


La vie extraterrestre    Jean-Claude Ribes

Un livre de vulgarisation à la portée de tous, qui tente, en assez peu de pages, de faire le tour de la question, sans toutefois donner de réponse (mais le peut-on ?). De l'ADN aux OVNI, l'auteur dresse un panorama de la recherche dans ce domaine, sans approfondir toutefois, ce qui laisse une impression de superficialité un peu désagréable. Mais c'est l'écueil de ce genre d'ouvrage : soit l'on veut être simple et clair, et le lecteur reste sur sa faim, soit on donne de savantes explications, et le non initié ne suit plus. Ce n'est pas mal tout de même, mais il ne faut pas oublier que ce livre a plus de 10 ans, et que dans ce domaine, c'est déjà fort obsolète.

Haut


L'univers dans une coquille de noix    Stephen Hawking

C'est un livre très difficile. Il faut le lire lentement, profondément, parce qu'il aborde des sujets extrêmement complexes et peu accessibles d'emblée au lecteur qui n'aurait pas de solides bases scientifiques. Ce n'est pas vraiment un ouvrage de vulgarisation (mais peut-on "vulgariser" les notions d'univers à 11 dimensions, les histoires alternatives et autres évaporations de trous noirs ?) et pourtant... que de choses fantastiques l'on y découvre ! Et même si tout n'est pas immédiatement compréhensible au commun des mortels, on se laisse vite envoûter par les idées et les brillantes démonstrations de l'auteur, partageant son enthousiasme, le suivant dans ses visions quasi métaphysiques.. qu'il est ensuite bien difficile de quitter pour la réalité quotidienne terrestre et tridimensionnelle !!
C'est aussi un "beau livre", fourmillant d'illustrations plus proches d'oeuvres d'art que de simples schémas, qui se contemplent longuement et aident autant à comprendre qu'à rêver. A lire impérativement par ceux que ces sujets passionnent, pour la somme de connaissances expliquées, et le sérieux des hypothèses évoquées. L'effort fourni pour venir à bout d'une lecture ardue sera largement compensé par l'intérêt d'un savoir accru.
Alors, vivons-nous sur une brane située dans un espace-temps possédant des dimensions supplémentaires ? Peut-être...

Haut


Avant le big bang    Igor et Grichka Bogdanoff

Le titre parait alléchant, la lecture est facile pour le profane qui voudrait sonder les mystères de l'infiniment petit. Mais hélas l'en-tête est plutôt un effet de manche, faisant paraître nos anciens présentateurs de Temps X comme des novateurs dans le domaine de la cosmologie. Les quelque 350 pages promettant de présenter une nouvelle voie dans le domaine de l'astrophysique laisse le lecteur sur sa faim. Une bonne partie de l'ouvrage cherche à gommer une pseudo polémique entre les auteurs et le reste du monde scientifique tandis qu'une autre partie reprend les anciennes théories en louant les Poincaré et autres Dirac et Einstein. Seuls, les derniers chapitres nous plongent au delà du mur plankien et amène une vision "informative et mathématique" de l'Univers à ses origines. Mais est ce une nouveauté lorsque l'on réajuste les théories ?

Haut


L'univers élégant    Brian Greene

Ce livre traite de la théorie des cordes passerelle séduisante entre la théorie de la relativité Générale et la théorie Quantique, destinée à les unir et à leur fournit le "chaînon" qui leur manquait pour donner une explication exhaustive au fonctionnement de l'univers. Après un long et passionnant rappel de la Relativité et de la mécanique quantique, au cours duquel l'auteur choisit une démarche pédagogique semblable et tout aussi efficace que celle de Gamov avec Mr Tompkins, il entreprend de développer avec enthousiasme et précision ce que l'on entrevoit d'ores et déjà des possibilités fournies par les Supercordes, sensées " apaiser la violence des spasmes quantiques ". Si l on peut comprendre assez aisément l'essence de ses arguments, il est sans doute réservé aux spécialistes (qui ne doivent pas être légion) d'en saisir les détails, malgré les nombreux exemples et comparaisons explicatifs dont le livre fourmille. Ne pouvant donner au lecteur béotien de trop savantes explications mathématiques, Bran Greene est obligé de baser ses démonstrations sur des points d'esthétique et des évidences (fort lumineuses, à première vue) plus proches des spéculations philosophiques d'un jeu de l'esprit que de résultats d'expérimentations scientifiques. Toutefois, s'il n'est pas du tout facile de se promener sereinement dans un univers a 10 dimensions au fond d'un bain quantique, on apprend tant de choses à la lecture de ce livre, que l'effort entrepris n'est absolument pas vain.

Haut